mercredi 9 janvier 2013

Suivez en direct le passage d'Apophis près de la Terre





IRIB-Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'astéroïde Apophis de 275 mètres de diamètre s'approchera de la Terre à une distance de 14,4 millions de kilomètres. Il s'agit de son passage le plus proche d'ici une éventuelle collision en 2036.


Son passage est très attendu, et ce depuis plusieurs années. Autant dire que les astronomes comptent bien ne pas le manquer ! Baptisé du nom d'un dieu égyptien, l'astéroïde Apophis de 275 mètres de diamètre (soit environ trois terrains de football) s'approchera dans la nuit de mercredi à jeudi à une distance de 14,4 millions de kilomètres. Il s'agira alors de son passage le plus proche de la Terre d'ici 2029, date à laquelle il la frôlera pour éventuellement venir la percuter 7 ans plus tard, en 2036.

Initialement, les astronomes avaient estimé à 2,7% les chances pour qu'Apophis entre en collision avec la Terre en 2029. De nouveaux calculs ont toutefois montré que l'astéroïde ne ferait que la frôler à une distance de 22.208 kilomètres le 13 avril 2029. Cette fois, ce sera ainsi la distance la plus faible jamais observée dans les temps modernes. En revanche, en 2036, le risque de collision pourrait être plus important. "Les calculs révèlent que la probabilité pour qu'Apophis entre en collision avec la Terre cette année-là est de 1 sur 250 000", a indiqué Steve Chesley et Paul Chodas, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Beaucoup plus donc que les précédentes estimations qui évoquaient 1 chance sur 45.000. Mais les derniers calculs sont certainement plus fiables car ils se basent en grande partie sur les observations effectuées par l'astronome Dave Tholen et son équipe de l'Institut d'astronomie de l'université d'Hawaii. Il n'y aurait donc d'après les spécialistes qu'un "minuscule risque d'impact" en 2036.

Une retransmission dès 22H30 mercredi soir

D'ici là, ils invitent donc le grand public à observer en temps réel le passage d'Apophis cette nuit, notamment sur le site Slooh.com dont les équipes sont équipées de télescopes notamment installés dans les îles Canaries.

"Seul parmi tous ces astéroïdes proches de la Terre qui ont passé leur chemin ces dernières années, Apophis est celui qui a généré le plus d'inquiétude dans le monde à cause de son approche extrêmement près en 2029 et son risque d'impact potentiel, bien que petit en 2036. Nous sommes excités de couvrir le direct du passage de cet astéroïde pour le grand public", a expliqué le président de Slooh Patrick Paolucci cité par le Telegraph.

L'évènement démarrera ce soir à 22h30 sur le site Slooh : http://events.slooh.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés