dimanche 20 janvier 2013

L'origine du biscuit les cigarettes russes



L'origine du mot biscuit vient du temps des marins au Moyen-Age. Pour pouvoir manger à leur faim pendant leurs longues traversées, les marins emportaient de la farine, de l'eau et des oeufs pour pouvoir cuisiner à bord. Ils cuisinaient donc une pâte à base de farine d'eau et d'oeufs frais, et cuisaient celle-ci deux fois pour que le biscuit supporte le voyage sans être abîmé. Ils ont donc appellé cela Bis-cuit .



A noter qu'on appellle aussi "biscuit" de petites statuettes que l'on fabriquait à partir du 17e siècle, qui étaient de couleur blanche, quelquefois légèrement nacrées, très rarement polychromes, et qui représentaient un ou plusieurs personnages faisant souvent partie de la bourgeoisie de l'époque. Ces statuettes représentent souvent des groupes de personnages, lors d'une scène de vie mais on voit parfois aussi de simples bustes. On en voit encore dans les brocantes et galeries d'arts. Les biscuits sont assez recherchés mais sont rarement en excellent état. Elles étaient aussi cuites deux fois..


.La Cigarette russe est un biscuit cuit au four sur une plaque de pâtisserie, consistant en un disque de pâte en langue de chat enroulé sur une baguette de bois pour avoir la forme d'un tuyau.











En 1870, Charles Delacre, un pharmacien bruxellois décida de vendre du chocolat, qui était alors considéré comme un médicament fortifiant. Le succès lui permit d'ouvrir une boutique spécialement dédiée au chocolat, adjacente à sa pharmacie, et en 1873, une nouvelle usine.

Dans les années 1890, Charles Delacre se lance dans la fabrication de biscuits afin de pousser davantage la diversification de ses activités et développe avec des Maîtres pâtissiers des biscuits fins enrobés d'un riche chocolat adaptés à l'accompagnement du thé ou du café.

Le premier biscuit est commercialisé en 1891 sous le nom de ‘Pacha Delacre'.


En 1906, Charles Delacre transmet l'entreprise à son fils Pierre, qui continua le développement de l'entreprise. C'est à son initiative que sont créés les cigarette russes.

Le nom de ce biscuit fait référence à la manière dont les russes roulaient leurs cigarettes en mettant la feuille en diagonale et non dans la largeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles