lundi 14 janvier 2013

« La saga du Fomalhaut » : y aura-t-il une suite ?

« La saga du Fomalhaut » : y  aura-t-il une suite ?
© Photо: ESA, NASA, and L. Calcada, NASA

Le système planétaire de l’étoile Fomalhaut qui se trouve dans la constellation du Poisson austral à 25 années-lumière du Soleil, ne cesse pas d’étonner les astronomes. En ce moment, ils sont perplexes à cause de l’orbite très étrange de la « planète-zombie » de l’étoile Fomalhaut-B. Et au cours de 20 prochaines années, les chercheurs s’attendent à de nouvelles surprises.



Le chef de la section de la physique et de l’évolution des étoiles de l’Institut de l’astronomie Dmitri Vibé raconte :

« La planète Fomalhaut-B était découverte de façon pas tout à fait probante. Donc, après les premières informations sur son existence, il y a eu d’autres informations que le téléscope n’aurait fixé qu’un nuage de poussière. Mais les nouvelles observations ont démontré l’existence réelle de la planète. Les chercheurs qui l’avaient découverte, plaisantent : la planète est morte, puis renée et maintenant, elle erre autour de son étoile. C’est une belle métaphore, pas plus ».

Dans la presse, il y avait des suppositions que certains êtres pouvaient habiter sur cette planète. Mais une forme de vie du type terrestre est peu probable là, vu l’absence de surface solide. Il s’agit d’un géant gazeux avec une masse deux fois plus grosse que celle de Jupiter. Sur la planète Fomalhaut-B, il fait sombre et froid : suivant une orbite oblongue, la planète s’écarte loin de l’étoile, sortant des limites de l’anneau de poussière. Une rotation, soit une année locale, dure deux mille ans. Les dernières données, obtenues lors de l’examen des nouvelles photos, ont suscité une série de nouvelles questions. Maintenant, les astronomes essaient de comprendre pourquoi la planète a une orbite aussi étrange, et l’étoile ne se trouve pas au centre.

Le système solaire est apparu il y a plus de 4 milliards d’années, dit le chercheur principal de l’Institut Astronomique du MGU Vladimir Sourdine.

« L’étoile Fomalhaut est beaucoup plus jeune que le soleil, et la formation du système planétaire autour d’elle n’est pas terminée. Il y a là beaucoup de corps primitifs dont les planètes seront formées par la suite. La plus grosse s’est déjà formée et nous la voyons. Mais les petites planètes apparaitront plus tard ».
Источник: Голос России.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés