dimanche 13 janvier 2013

La particularité de la rue du Sauvage à Mulhouse



La rue du Sauvage (allemand Wildemannstraße, alsacien Wildemannsgass) est la rue la plus commerçante de la ville de Mulhouse. C'est une rue piétonne qui s'étend de la place de la République à la porte Jeune.


Le nom de "rue du Sauvage" apparaît que vers 1800 et provient de l’ancienne hôtellerie du Sauvage exploitée de 1625 à 1870.


Pendant la Seconde Guerre mondiale, lors de l’annexion de l'Alsace par l'Allemagne nazie, la politique de germanisation de la région voulait que les rues soient renommées en allemand (et non en alsacien). Les nazis en profitaient aussi pour rebaptiser certaines rues et avaient pour habitude d'attribuer le nom d'Adolf Hitler au point névralgique des cités alsaciennes. Ainsi la rue du Sauvage fut-elle rebaptisée quelques jours durant "Adolf-Hitler-Strasse", c'est-à-dire la rue Adolf-Hitler, avant que les Allemands ne remarquent l'interprétation ironique que les autochtones faisaient de ce renommage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles