jeudi 3 janvier 2013

Hors série de Charlie Hebdo sur le prophète : "une provocation de trop"




Hors série de Charlie Hebdo sur le prophète : Charlie Hebdo a publié ce mercredi 2 janvier un hors-série sur la vie du prophète Mohamed, paix et grâce sur lui. Ce numéro est présenté comme une bande dessinée biographique préparée à partir de textes de chroniqueurs musulmans. "Il ne s'agit là ni d'une caricature, ni d'une satire, mais d'un récit minutieux basé sur une bibliographie rigoureuse, assure dans un avant-propos "Zineb", sociologue franco-marocaine des religions et coauteure de l'ouvrage", rapporte le huffingtonpost.fr. Didier Houth, contributeur de l’Express, dénonce sur le site du magazine français, "une provocation de trop pour l'hebdomadaire satirique".
 Et de souligner en guise de conclusion : "Quand un journal remet en question par ses publications l'entente paisible entre les citoyens d'une démocratie, il est du devoir de cette démocratie de s'interroger sur la place de ce journal en son sein". Voici ce texte dans son intégralité :

Par Didier Houth, l'express.fr

Dans une démocratie, la presse a un rôle important à jouer: l'aide à l'entente entre les citoyens pour que la démocratie vive, vive en paix. La presse satirique, dans cette mission y joue un rôle particulier: celui de dénoncer les abus et travers de toutes sortes qui nuisent ou sont incompatibles avec la démocratie. Elle a souvent été précurseur des démocraties en jouant son rôle de dénonciateur des totalitarismes au sein même de ceux-ci. Elle se nourrit de provocations et le climat apaisé d'une démocratie mature comme la démocratie française lui convient mal. Est-ce pour cela que le journal satirique Charlie Hebdo, avec Charb en tête, a décidé de s'en prendre à nos compatriotes musulmans en les provoquant dans leur coeur par des caricatures répétées de leur prophète Mahomet?

Si je ne me trompe, la première fois fut dans un noble but de défendre leurs collègues de la presse scandinave. Mais depuis, c'est sur leur propre initiative qu'ils répètent des caricatures du prophète Mahomet. Charlie Hebdo et Charb vont crescendo dans leur croisade contre la religion musulmane allant de pages intérieures à la une, pour aujourd'hui publier un hors-série complet. Certains y voient juste une démarche mercantile afin de sauver les ventes d'un journal proche de l'agonie. D'autres y voient une lutte saine contre une religion dont les pratiques seraient incompatibles avec la démocratie française. C'est dans cette deuxième approche, qu'il faut se demander jusqu'à quel point la rédaction d'un journal a le droit de déclarer incompatible avec notre démocratie des pratiques religieuses? N'avons-nous pas des parlementaires, un gouvernement et des juges pour peser des pratiques religieuses à l'aune des valeurs de notre démocratie? Surtout que la démocratie française à la particularité d'être laïque, dans le sens de tolérer toutes les religions et d'instaurer un dialogue apaisé avec elles...

C'est sur cette notion de dialogue apaisé que Charb et Charlie Hebdo vont à l'encontre des valeurs de notre démocratie française. Toute provocation envers une même communauté qui tend à générer des conflits avec le reste de la société, par la répétition de cet agissement, devient suspecte de haine envers l'autre. Notre Code Pénal sanctionne l'appel à la haine envers les pratiquants d'une religion. Il serait irraisonnable d'attendre que les provocations répétées de Charb et Charlie Hebdo aient fait couler le sang de nos concitoyens ici ou dans le monde pour saisir les instances de déontologie de la presse et les tribunaux. Quand un journal remet en question par ses publications l'entente paisible entre les citoyens d'une démocratie, il est du devoir de cette démocratie de s'interroger sur la place de ce journal en son sein.

Alter Info
l'Information Alternative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés