lundi 24 décembre 2012

La quille

Signification : Retour à la vie civile d’un prisonnier ou d’un appelé
Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonterait à la fin du XIXème siècle, il faudrait commencer par définir la quille selon le dictionnaire de l’époque. La quille en question serait le bateau qui avait ramené les forçats du bagne de Cayenne en France et de ce fait avoir la quille signifie être libéré.
Selon d’autres interprétations, l’expression française « la quille » serait très ancienne et viendrait des bagnes où elle se définirait comme étant une sorte d’appel incantatoire pour calmer l’angoisse qui le tiendrait en pensant aux tortures, ce ne serait donc pas une manifestation de joie mais plutôt une sorte de vide ressenti par l’absence.
A partir du XXème siècle, cette quille en question rejoint le milieu des militaires pour rester le symbole de la libération et une sorte d’objet souvenir offert en fin de service actif.
Expression française synonyme : la délivrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles