lundi 24 décembre 2012

Marié ou pendu à la fin de l’année

Signification : Formule rituelle adressée à la personne à qui on verse le fond d’une bouteille
Origine : Expression française simple dans sa signification mais compliquée quant à ses origines. Pour certains interprètes, il s’agirait d’une coutume qui relèverait du folklore et s’expliquerait par le rapport qui puisse exister entre la notion de consommation et la péjoration du mariage où il faut boire jusqu’au fond.
Le rapport qui existerait entre marié et pendu viendrait peut-être d’une déviation de marié ou « bandu » dans l’année en référence à la publication des bans pour la cérémonie.
Par ailleurs et selon certaines explications, le pendu d’antan faisait beaucoup référence à la notion de chance puisque les restes des condamnés étaient censés avoir des pouvoirs importants comme la graisse qui était un baume puissant qui guérit des maladies et les ossements éloignaient le mauvais sort. De ce fait le pendu en question est considéré comme source de bonheur et apporteur de chance. Ceci fera en sorte que celui qui a l’avantage de terminer une bouteille ne peut échapper à un heureux événement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles