dimanche 30 décembre 2012

Un film sur Jedwabne pogrom



Massacre de Jedwabne

Le pogrom de Jedwabne fut le massacre des habitants juifs de cette localité et de ses environs par des Polonais en juillet 1941 au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir été longtemps attribué aux Einsatzgruppen, il a été établi par l’Institut polonais de la mémoire que ce crime a été commis par des civils polonais, peut-être à l’instigation des troupes allemandes. L’implication de celles-ci dans ce massacre fait toujours l’objet de controverses entre historiens.
   http://fr.euronews.com/ "Poklosie" (la glanure) revient sur le massacre du village de Jedwabne durant la seconde guerre mondiale, au cours duquel des centaines de juifs avaient été brûlés vifs dans une grange par leur voisins polonais, avec la complicité des nazis. Le film relance un douloureux travaille de mémoire en Pologne.

Youtube http://bit.ly/zr3upYFacebook http://www.facebook.com/euronews.fansTwitter http://twitter.com/euronewsfr Catégorie
Licence
Licence YouTube standard

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    La rédaction

    Messages les plus consultés

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles