dimanche 9 décembre 2012

Egypte : plusieurs avions de chasse survolent Le Caire



Des F-16 ont été aperçus à basse altitude au-dessus de la capitale égyptienne, dimanche pour des raisons encore inconnues, le porte-parole de l’armée étant injoignable pour le moment.


Les mouvements dans le ciel étaient visibles de tous. Plusieurs avions de chasse F-16 ont survolé, dimanche, Le Caire à base altitude, selon des journalistes de l’AFP. Les raisons de leur présence sont encore inconnues, un porte-parole de l’armée n’étant pas joignable pour le moment. Il y a quelques semaines, de mêmes appareils avaient déjà été aperçus dans le ciel de la capitale égyptienne pour des exercices militaires.

En janvier 2011, ils étaient aussi présents à très basse altitude alors que des milliers de personnes réclamaient le départ du président Moubarak dans le centre-ville. Cette nouvelle sortie intervient au lendemain de l’annulation du décret controversé de Mohamed Morsi et d’un appel solennel lancé par les militaires. Ces derniers ont incité les parties en présence à entamer un dialogue afin de mettre fin à la grave crise entre le pouvoir et l’opposition.

Le porte-parole des forces armées a ainsi indiqué que faute de pourparlers, l’Egypte emprunterait “un sentier obscur qui déboucherait sur un désastre”, ce que l’institution militaire “ne saurait permettre”. “L’armée s’est toujours tenue aux côtés du grand peuple égyptien et est déterminée à préserver son unité”, a-t-il ajouté lors de la première réaction officielle des militaires à la crise qui divise le pays. L’armée ne s’est prononcée en faveur d’aucun camp depuis les débuts des tensions meurtrières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles