dimanche 2 décembre 2012

Egypte: la Cour constitutionnelle en grève

Egypte: la Cour constitutionnelle en grève


La Haute Cour constitutionnelle de l'Egypte s'est mise en grève pour une durée indéterminée pour protester contre les pressions exercées par les islamistes, annoncent dimanche les médias locaux.

La Cour a indiqué, dans un communiqué publié par l'agence officielle Mena, avoir décidé de suspendre ses audiences jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de "pressions psychologiques et matérielles".

Samedi, les partisans du président Mohamed Morsi ont annoncé leur intention de bloquer le fonctionnement de la Cour. Une fois qu'ils ont réussi à le faire, une foule très nombreuse ayant encerclé le bâtiment de la Cour, ses juges ont décidé de suspendre les audiences.


Un bras de fer s'est engagé entre le président islamiste Morsi et le pouvoir judiciaire après un décret le 22 novembre, par lequel le chef de l'Etat a élargi ses pouvoirs et interdit à la justice de statuer sur l'affaire de la commission chargée de rédiger la Constitution.

Dimanche, la Cour Constitutionnelle devait examiner la légitimité de la décision de la Commission constituante qui avait adopté un projet de la nouvelle Constitution, cette décision ayant été prise sans la participation de l'opposition.

Alter Info
l'Information Alternative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles