© IT Espresso via Le Journal du Siècle
Pour contrer un projet de loi visant à rétribuer la presse pour les articles référencés sur un moteur, Google lance une campagne sur le Web.
En lançant une campagne Web, Google cherche à capter l’attention des citoyens en Allemagne pour contrer un projet de taxe qui pénaliserait ses activités.
Outre-Rhin, le Parlement examine actuellement une « Google Lex » qui prête à polémique. Les éditeurs de presse soutiennent l’idée d’une nouvelle taxe visant le groupe Internet en particulier. Ils souhaiteraient qu’un système de rétribution soit mis en place pour tous contenus de médias référencés (articles de presse, photos…) sur les moteurs.
Google s’y oppose au nom de la « défense du Web ». A travers une vidéo disponible sur YouTube (« Verteidige Dein Netz »), la firme Internet de Mountain View déroule son argumentation pour tenter de sensibiliser les internautes. Une pétition en ligne est également disponible et Google envisage de décliner sa campagne dans la presse papier.
Cet activisme de Google pourrait se décliner en France, car des éditeurs de presse soutiennent un projet similaire.
Le groupe Internet menace de procéder au déréférencent des contenus de presse. Cependant, le gouvernement a choisi de ne pas intervenir pour l’instant sous la forme d’un projet de loi.
Un médiateur a été nommé pour que la discussion avance entre Google et les groupements professionnels de la presse d’ici la fin de l’année.
Pour contrer un projet de loi visant à rétribuer la presse pour les articles référencés sur un moteur, Google lance une campagne sur le Web.
En lançant une campagne Web, Google cherche à capter l’attention des citoyens en Allemagne pour contrer un projet de taxe qui pénaliserait ses activités.
Outre-Rhin, le Parlement examine actuellement une « Google Lex » qui prête à polémique. Les éditeurs de presse soutiennent l’idée d’une nouvelle taxe visant le groupe Internet en particulier. Ils souhaiteraient qu’un système de rétribution soit mis en place pour tous contenus de médias référencés (articles de presse, photos…) sur les moteurs.
Google s’y oppose au nom de la « défense du Web ». A travers une vidéo disponible sur YouTube (« Verteidige Dein Netz »), la firme Internet de Mountain View déroule son argumentation pour tenter de sensibiliser les internautes. Une pétition en ligne est également disponible et Google envisage de décliner sa campagne dans la presse papier.
Le groupe Internet menace de procéder au déréférencent des contenus de presse. Cependant, le gouvernement a choisi de ne pas intervenir pour l’instant sous la forme d’un projet de loi.
Un médiateur a été nommé pour que la discussion avance entre Google et les groupements professionnels de la presse d’ici la fin de l’année.
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La rédaction