C'est simple : plus une page à de liens entrants (de qualité) plus elle a de chance d'être affichée dans les premiers résultats d'une recherche.
Ce principe s'appelle le PageRank, c'est l'algorithme qui a fait de Google le moteur de recherce le plus utilisé au monde et autre le nombre de liens, Google utilise plusieurs critères pour classer les liens entrants.
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Achetez un nom de domaine personnel tôt pour un meilleur référencement.Pour en savoir plus sur l'histoire du moteur google et le PageRank visitez wikipédia ici et ici.
Critères des BackLinksChaque lien a un poid différent selon plusieurs critères, voici quelques exemples :
Le PageRank de la page du lien (TrustRank):
il faut mieux avoir quelques BackLinks de pages avec un haut PR (minimum 4) que des milliers de liens à partir de sites avec un PR 0.
Par exemple en créant un blog bidon je peux avoir autant de lien "bidon" que je veux, mais c'est beaucoup plus compliqué d'avoir un seul lien d'un site qui a un PR6 ou plus.
L'emplacement du lien :
ce n'est pas la même chose si le lien est placé dans le corps d'un nouveau article, dans la colonne des widgets ou tout en bas d'une page.
De manière générale, il vaut mieux avoir le lien dans le corps de l'article même s'il ne bénéficiera pas (directement) du PageRank de la page d'accueil.
Le texte du lien ou Ancre :
C'est simple, si vous voulez apparaitre en première position dans google pour les recherches avec le mot clé "Chocolat" il faut absolument avoir beaucoup de liens avec comme ancre le mot "Chocolat".
Par exemple : "Acheter du Chocolat" et non pas quelque chose du genrehttp://Chocolat.Blogspot.com ou même "Acheter du Chocolat".
Il faut absolument ne mettre dans l'ancre que le mot ou l'expression pour laquelle on veut être bien référencé.
Positionnement du Lien :
plus le lien est positionné en haut de l'article (en haut du code HTML en général) mieux c'est.
Par exemple si il y a 50 liens (externes) dans une page et que le votre est le 49ième il n'aura pas du tout le même poids que que s'il était en première position dans une page où il y a 3 liens externes.
Le NoFollow :
si la personne qui a fait le lien ajoute l'attribut rel="NoFollow" au code HTML du lien, ce dernier sera ignoré (non comptabilisé) par les moteurs de recherche (C'est à dire Gogole).
Comment Consulter vos BackLinksIl y a plusieurs moyens pour consulter le nombre de vos BackLinks qui est différent selon la méthode utilisée mais on peut se contenter des statistiques des deux moteurs de recherche Google et Yahoo (Regardez aussi chez Bing) :
GoogleC'est très simple, allez dans Google WebMaster Tools, choisissez votre blog puis cliquer Votre site sur le web puis Liens vers votre site :
Comme vous pouvez le remarqué sur l'image au dessus, Google a comptabilisé au total 788.936 liens vers LeBlogger.com dont 21.074 en provenance du Digg-Like TutMarks.com :)
Yahooil suffit de vous connecter à Yahoo Site Exeplorer et entrer une URL pour connaitre le nombre de page référencées et le nombre de liens entrants (ou InLinks)
En ce moment LeBlogger a 104,612 BackLinks dont quelques un de PR6.
Sympa pour les débutants en SEO, mais malheureusement, dorénavant Google n'est plus aussi simple à manipuler que ça...
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