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PUMA
CréationCréation 1924 (enregistrée en 1948)
Données clésSiège social Herzogenaurach,Bavière (Allemagne)
Actionnaires PPR (89,36 %)[réf. nécessaire]
Activité Équipementier sportif
Société mère PPR
Site web http://about.puma.com/
Données financièresChiffre d’affaires 3 milliards de chiffre d'affaires en 20111
PUMA AG Rudolf Dassler Sport est une marque allemande produisant des chaussures de sport, des vêtements sportifs ainsi que des accessoires. De nos jours, la société est détenue majoritairement par le groupe PPR au sein de son département Sport & Lifestyle.
Histoire
En 1924, la famille Dassler se lance dans la fabrique de chaussures de sport. La société Gebrüder Dassler Schuhfabrik est créée par les deux frères Adolf (dit «Adi») et Rudolf Dassler à Herzogenaurach. Mais en 1948, suite à des divergences aujourd'hui encore inexpliquées, les deux frères se brouillent, et Rudolf crée sa propre entreprise, PUMA Schuhfabrik Rudolf Dassler, ou PUMA. Son frère rebaptise alors l'entreprise initiale en Adidas, contraction de son nom. Commence alors le développement impressionnant de deux multinationales du sport concurrentes dans une ville de taille pourtant moyenne. PUMA reste en retrait par rapport à son prestigieux voisin, mais réussit cependant à se développer grâce à une forte image, entretenue par des innovations importantes telles que les crampons vissés ou le soutien de sportifs de premier plan, tels que Pelé, Maradona ou Boris Becker. La compagnie devient une société anonyme en 1986, cotée aux bourses de Munich et de Francfort.
En 2005, Puma devient le sponsor officiel du pilote de Formule 1 Michael Schumacher, la marque propose même un modèle de basket inspiré de celles portées par le sportif allemand2. Aujourd'hui[Quand ?], PUMA AG emploie environ 9 000 personnes et distribue ses produits dans plus de 80 pays. Pour l'année fiscale 2007, la société affiche un chiffre d'affaires de 2.373 milliards d'euros. Elle est détenue majoritairement par le groupe français PPR à 75 % en août 20113.
En 2007, le Groupe PPR prend une participation à hauteur de 27,1 %, cette participation sera augmentée à 62,1 % cette même année et portée à plus de 75 % en août 20114
Au même titre qu'Adidas, Puma est considérée comme faisant partie de la « old school » (hip-hop et graffiti) des années 1970 et 1980, qui reste encore très ancrée dans la culture actuelle. Puma possède 65 % de parts de marché au Mexique et en Amérique sur la tranche d'âge 12-25 ans masculine dans les chaussures.
La compagnie Puma, troisième plus grande marque d'équipements de sport au monde5, a relevé un défi lancé par le groupe de défense de l’environnement Greenpeace, consistant à « faire une cure de détox », en s’engageant publiquement à éliminer l’ensemble des rejets de produits chimiques dangereux produits par la totalité du cycle de vie de ses produits, et dans sa chaîne de production d’ici 20206.
La décision de Puma est intervenue deux semaines après que Greenpeace ait lancé son rapport « Linge sale »7 identifiant des liens commerciaux entre des marques majeures de vêtement, dont Nike, Adidas et Puma, et des fournisseurs responsables du rejet de produits chimiques dangereux dans les fleuves chinois8.
CHRONOLOGIE DE PUMA
1948 : Création de PUMA Schuhfabrik par Rudolf Dassler, ainsi que du premier logo de la marque, et présentation de PUMA ATOM, première chaussure de football de la marque.
1949-1950 : Création et commercialisation des premières chaussures de sport à crampons
1952 : Première médaille d'or sous les couleurs de la marque, remportée par Josef Barthel de Luxembourg (1500m, à Helsinki en Finlande) et lancement du SUPER ATOM
1959 : Sous la dénomination sociale PUMA-Sportschuhfabriken Rudolf Dassler KG, PUMA devient une société à responsabilité limitée
1986 : PUMA devient une société anonyme
1993 : Jochen Zeitz devient Président Directeur Général de la société
1998 : Avec la collaboration du designer Jil Sander, PUMA lance une nouvelle collection de vêtements de sport qui allie sport et mode.
2000 : Premier magasin en ligne sur www.puma.com
2004 : Le célèbre designer Philippe Starck met son talent au service de la marque
2007 : Rachat par le groupe PPR
2008 : PUMA est l'équipementier des quatre demi-finalistes de la CAN
2009 : collaboration avec la prestigieuse maison de couture Yves Saint Laurent
HISTOIRE DE PUMA
PUMA est, à la base, une histoire de famille.
D'origine allemande et cordonniers de père en fils, les deux frères Dassler (Adolf et Rudolf), aussi proches que complémentaires, fondent ensemble, dès 1924, la société de chaussures Gebrüder Dassler Schuhfabrik.
Enrôlés dans les troupes allemandes lors de la deuxième guerre mondiale, ils laissent les reines de l'établissement à leurs épouses respectives. A leur retour du front, ils retrouvent des conflits familiaux tellement insurmontables qu'ils se voient contraints de se séparer.
Adi (Adolf) fonde alors, Adidas et Rudolf, Puma en 1948 et lance, dans la foulée, PUMA ATOM, première chaussure de football de la marque.
La créativité débordante de Rudolf le mène, à peine un an plus tard, à imaginer les fameuses chaussures à crampons, devenues depuis un must incontournable sur tous les terrains de football professionnel.
C'est chaussé de PUMA que Josef Barthel de Luxembourg dévale, en 1952, les 1500 mètres de la piste olympique finlandaise, volant littéralement vers une médaille d'or des plus précieuses ; la première dans l'histoire de la marque.
Bien d'autres sportifs suivront, réussissant, sous les couleurs de Puma, toutes sortes d'exploits et confirmant ainsi le succès aussi indéniable que fulgurant de la marque ; Heinz Fütterer et son nouveau record du monde (au 100 m) en 1954, les équipes nationales de football brésiliennes et suédoises, en course pour la coupe du monde de 1958 ou encore les médaillés d'or des jeux olympiques de Mexico (1968) Tommie Smith, Lee Evans, Willie Davenport et Bob Seagren...
Parmi les innombrables et légendaires champions du monde qui ont fièrement arboré les couleurs de Puma au fil des succès sportifs : Pelé, Jim Hines, Diego Maradonna, Serena Williams, Michael Shumacher...
Bien que les exploits des sportifs qui font confiance à ses couleurs maintiennent un rythme aussi régulier que fréquent, la marque connaît une période financièrement "terne" vers la fin des années 80. Il faudra attendre l'année 1993 et un nouveau positionnement de la marque qui prône une vie plus saine avec des vêtements sportifs tendances, pour que l'histoire de Puma connaisse un tournant capital.
En effet, cette année là, Jochen Zeitz, pilote et marathonien alors âgé de 30 ans, devient le PDG de la société et insuffle une nouvelle vie à la marque, grâce à une restructuration totale. Le fauve en plein bond reprend alors du poil de la bête et Puma, qui n'a jamais réellement quitté la liste des marques les plus prestigieuses du marché, peut dès lors reprendre sa place dans le classement de tête des équipementiers sportifs mondiaux.
Une nouvelle ère s'annonce ; la marque collabore, en 1998, avec le designer Jil Sander pour lancer une nouvelle collection de vêtements de sport qui marie sport et mode et des stars tels que Brad Pitt ou Madonna ne voient plus que par elle. De plus, tablant sur de nouveaux marchés, tels que celui de l'Afrique, Puma devient l'équipementier officiel des quatre demi-finalistes de la CAN 2008.
En 2009, la marque confirme plus que jamais cette politique d'ouverture à d'autres univers ; le choix de l'actrice Aissa Maïga comme nouvelle égérie et la création de nouvelles sneakers pour hommes (pour la collection printemps-été) en collaboration avec la très prestigieuse maison Yves-saint Laurent.
Aujourd'hui, Puma détenue par le groupe PPR depuis 2007 et distribuée dans tous les magasins sportifs et grandes enseignes du monde est le 3ème équipementier sportif mondial.
PUMA
CréationCréation 1924 (enregistrée en 1948)
Données clésSiège social Herzogenaurach,Bavière (Allemagne)
Actionnaires PPR (89,36 %)[réf. nécessaire]
Activité Équipementier sportif
Société mère PPR
Site web http://about.puma.com/
Données financièresChiffre d’affaires 3 milliards de chiffre d'affaires en 20111
PUMA AG Rudolf Dassler Sport est une marque allemande produisant des chaussures de sport, des vêtements sportifs ainsi que des accessoires. De nos jours, la société est détenue majoritairement par le groupe PPR au sein de son département Sport & Lifestyle.
Histoire
En 1924, la famille Dassler se lance dans la fabrique de chaussures de sport. La société Gebrüder Dassler Schuhfabrik est créée par les deux frères Adolf (dit «Adi») et Rudolf Dassler à Herzogenaurach. Mais en 1948, suite à des divergences aujourd'hui encore inexpliquées, les deux frères se brouillent, et Rudolf crée sa propre entreprise, PUMA Schuhfabrik Rudolf Dassler, ou PUMA. Son frère rebaptise alors l'entreprise initiale en Adidas, contraction de son nom. Commence alors le développement impressionnant de deux multinationales du sport concurrentes dans une ville de taille pourtant moyenne. PUMA reste en retrait par rapport à son prestigieux voisin, mais réussit cependant à se développer grâce à une forte image, entretenue par des innovations importantes telles que les crampons vissés ou le soutien de sportifs de premier plan, tels que Pelé, Maradona ou Boris Becker. La compagnie devient une société anonyme en 1986, cotée aux bourses de Munich et de Francfort.
En 2005, Puma devient le sponsor officiel du pilote de Formule 1 Michael Schumacher, la marque propose même un modèle de basket inspiré de celles portées par le sportif allemand2. Aujourd'hui[Quand ?], PUMA AG emploie environ 9 000 personnes et distribue ses produits dans plus de 80 pays. Pour l'année fiscale 2007, la société affiche un chiffre d'affaires de 2.373 milliards d'euros. Elle est détenue majoritairement par le groupe français PPR à 75 % en août 20113.
En 2007, le Groupe PPR prend une participation à hauteur de 27,1 %, cette participation sera augmentée à 62,1 % cette même année et portée à plus de 75 % en août 20114
Au même titre qu'Adidas, Puma est considérée comme faisant partie de la « old school » (hip-hop et graffiti) des années 1970 et 1980, qui reste encore très ancrée dans la culture actuelle. Puma possède 65 % de parts de marché au Mexique et en Amérique sur la tranche d'âge 12-25 ans masculine dans les chaussures.
La compagnie Puma, troisième plus grande marque d'équipements de sport au monde5, a relevé un défi lancé par le groupe de défense de l’environnement Greenpeace, consistant à « faire une cure de détox », en s’engageant publiquement à éliminer l’ensemble des rejets de produits chimiques dangereux produits par la totalité du cycle de vie de ses produits, et dans sa chaîne de production d’ici 20206.
La décision de Puma est intervenue deux semaines après que Greenpeace ait lancé son rapport « Linge sale »7 identifiant des liens commerciaux entre des marques majeures de vêtement, dont Nike, Adidas et Puma, et des fournisseurs responsables du rejet de produits chimiques dangereux dans les fleuves chinois8.
CHRONOLOGIE DE PUMA
1948 : Création de PUMA Schuhfabrik par Rudolf Dassler, ainsi que du premier logo de la marque, et présentation de PUMA ATOM, première chaussure de football de la marque.
1949-1950 : Création et commercialisation des premières chaussures de sport à crampons
1952 : Première médaille d'or sous les couleurs de la marque, remportée par Josef Barthel de Luxembourg (1500m, à Helsinki en Finlande) et lancement du SUPER ATOM
1959 : Sous la dénomination sociale PUMA-Sportschuhfabriken Rudolf Dassler KG, PUMA devient une société à responsabilité limitée
1986 : PUMA devient une société anonyme
1993 : Jochen Zeitz devient Président Directeur Général de la société
1998 : Avec la collaboration du designer Jil Sander, PUMA lance une nouvelle collection de vêtements de sport qui allie sport et mode.
2000 : Premier magasin en ligne sur www.puma.com
2004 : Le célèbre designer Philippe Starck met son talent au service de la marque
2007 : Rachat par le groupe PPR
2008 : PUMA est l'équipementier des quatre demi-finalistes de la CAN
2009 : collaboration avec la prestigieuse maison de couture Yves Saint Laurent
HISTOIRE DE PUMA
PUMA est, à la base, une histoire de famille.
D'origine allemande et cordonniers de père en fils, les deux frères Dassler (Adolf et Rudolf), aussi proches que complémentaires, fondent ensemble, dès 1924, la société de chaussures Gebrüder Dassler Schuhfabrik.
Enrôlés dans les troupes allemandes lors de la deuxième guerre mondiale, ils laissent les reines de l'établissement à leurs épouses respectives. A leur retour du front, ils retrouvent des conflits familiaux tellement insurmontables qu'ils se voient contraints de se séparer.
Adi (Adolf) fonde alors, Adidas et Rudolf, Puma en 1948 et lance, dans la foulée, PUMA ATOM, première chaussure de football de la marque.
La créativité débordante de Rudolf le mène, à peine un an plus tard, à imaginer les fameuses chaussures à crampons, devenues depuis un must incontournable sur tous les terrains de football professionnel.
C'est chaussé de PUMA que Josef Barthel de Luxembourg dévale, en 1952, les 1500 mètres de la piste olympique finlandaise, volant littéralement vers une médaille d'or des plus précieuses ; la première dans l'histoire de la marque.
Bien d'autres sportifs suivront, réussissant, sous les couleurs de Puma, toutes sortes d'exploits et confirmant ainsi le succès aussi indéniable que fulgurant de la marque ; Heinz Fütterer et son nouveau record du monde (au 100 m) en 1954, les équipes nationales de football brésiliennes et suédoises, en course pour la coupe du monde de 1958 ou encore les médaillés d'or des jeux olympiques de Mexico (1968) Tommie Smith, Lee Evans, Willie Davenport et Bob Seagren...
Parmi les innombrables et légendaires champions du monde qui ont fièrement arboré les couleurs de Puma au fil des succès sportifs : Pelé, Jim Hines, Diego Maradonna, Serena Williams, Michael Shumacher...
Bien que les exploits des sportifs qui font confiance à ses couleurs maintiennent un rythme aussi régulier que fréquent, la marque connaît une période financièrement "terne" vers la fin des années 80. Il faudra attendre l'année 1993 et un nouveau positionnement de la marque qui prône une vie plus saine avec des vêtements sportifs tendances, pour que l'histoire de Puma connaisse un tournant capital.
En effet, cette année là, Jochen Zeitz, pilote et marathonien alors âgé de 30 ans, devient le PDG de la société et insuffle une nouvelle vie à la marque, grâce à une restructuration totale. Le fauve en plein bond reprend alors du poil de la bête et Puma, qui n'a jamais réellement quitté la liste des marques les plus prestigieuses du marché, peut dès lors reprendre sa place dans le classement de tête des équipementiers sportifs mondiaux.
Une nouvelle ère s'annonce ; la marque collabore, en 1998, avec le designer Jil Sander pour lancer une nouvelle collection de vêtements de sport qui marie sport et mode et des stars tels que Brad Pitt ou Madonna ne voient plus que par elle. De plus, tablant sur de nouveaux marchés, tels que celui de l'Afrique, Puma devient l'équipementier officiel des quatre demi-finalistes de la CAN 2008.
En 2009, la marque confirme plus que jamais cette politique d'ouverture à d'autres univers ; le choix de l'actrice Aissa Maïga comme nouvelle égérie et la création de nouvelles sneakers pour hommes (pour la collection printemps-été) en collaboration avec la très prestigieuse maison Yves-saint Laurent.
Aujourd'hui, Puma détenue par le groupe PPR depuis 2007 et distribuée dans tous les magasins sportifs et grandes enseignes du monde est le 3ème équipementier sportif mondial.
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La rédaction