dimanche 28 octobre 2012

la date de la fin du Monde annoncée par le calendrier du peuple Maya.



Calendrier Maya

A l’inverse de nos sociétés modernes qui mesurent le temps grâce à un calendrier unique propre à chaque culture, la vie du peuple Maya a été rythmé par divers cycles au cours du temps, la plupart de ces « comptes » étant concomitants :
le tzolk’in, cycle annuel à caractère divinatoire et religieux d’une durée de 260 jours et non incrémenté dans le temps ;
le haab, cycle annuel à caractère civil d’une durée de 365 jours et non incrémenté dans le temps ;
le compte long, ou décompte des jours sur une période d’environ 5125 ans (soit 13 baktunob) destiné à la datation des événements historiques (successions, batailles), et qui se subdivisait ainsi :

o le kin, un jour,
o le uinal, période de 20 kinob (20 jours),
o le tun, période de 18 uinalob, soit environ un an (360 jours),
o le katun, période de 20 tunob, soit environ 20 ans (7 200 jours),
o le baktun, période de 20 katunob, soit environ 394 ans (144 000 jours),
o le pictun, période de 20 baktunob, soit environ 7885 ans (2 880 000 jours),
o le calabtun, période de 20 pictunob, soit environ 157 700 ans (57 600 000 jours),
o le kinchiltun période de 20 calabtunob, soit environ 3 millions d’années (1 152 000 000 jours),
o le alautun, période de 20 kinchiltunob soit environ 63 millions d’années (23 040 000 000 jours) ;
le cycle novénal ou cycle des « seigneurs de la nuit », d’une période de 9 jours ;
le cycle des phases de la Lune (« âge de la lune » et numéro de la lunaison) ;
compte court utilisé à la place du compte long depuis le classique terminal (10ème siècle) jusque durant la période coloniale ;
Cycle sidéral de Vénus.

Le nombre 20 apparaît fréquemment dans ces calendriers car les Mayas utilisaient un système de numération positionnelle en base 20.

Le tzolk’in et le haab continuent à être employés de nos jours par les Mayas quichés.

Les corrélations entre ces calendriers sont parfaites et attestées par toutes les inscriptions mayas retrouvées. Eric Thompson a proposé, en 1950, sur la base du recoupement de données variées, la corrélation suivante entre ces calendriers parfaitement synchronisés et le calendrier occidental actuel :
la date 0.0.0.0.0 du compte long maya correspond au 11 août -3114 du calendrier grégorien (date maya: 4 ahau 8 cumuk), soit la date julienne 584283 (sensiblement à partir du lever du soleil sur un fuseau horaire pour l’Amérique).
la date 9.12.11.5.18 du compte long maya (soit « 9 baktun », « 12 katun », « 11 tun », « 5 uinal » et « 18 kin » depuis le début du Compte long) correspond au mercredi 29 août 683 du calendrier grégorien.

Certains membres du courant New Age, dont les mouvances millénaristes,prédisent des changements radicaux voire la fin du monde pour le 21 décembre 2012 en se basant sur le Tzolk’in. En effet, cette date correspond à la fin d’un cycle du calendrier maya et marquerait, selon les partisans de la théorie, un changement dans la conscience mondiale et le début d’un nouvel âge. Pour un groupe de scientifiques, d’archéologues et d’astronomes ayant publié un article dans le numéro de novembre de la revue NWT (Natuurwetenschap & Techniek), cette prophétie annonçant la fin du cycle maya, et donc la fin du monde, le 21 décembre 2012 serait basée sur une erreur de calcul. En réalité, la date annoncée serait 2220 soit 208 ans après la date annoncé par la communauté New Age.


Calendrier maya et planète Vénus

Il est aujourd’hui établi que le point de départ de ce calendrier, le jour « zéro » du Compte long Maya, correspond au 13 août 3 114 avant notre ère. C’est à cette date que la planète Vénus était apparue pour la première fois au-dessus de l’horizon terrestre, marquant la naissance du cosmos actuel. Ce compte long n’a pas seulement trait au cycle régulier de Vénus autour de la Terre, qui dure en moyenne 584 jours, mais aussi à son cycle complet par rapport à la rotation de l’axe de la Terre, un cycle qui se compte en millions d’années. Les Mayas se préoccupaient beaucoup des infimes variations qui créent un décalage entre le plan de rotation de Vénus et l’axe de rotation de la Terre elle-même. Toutes les dates de leur calendrier font référence au »Grand cycle de Vénus ». Le manuscrit Maya désigné sous le nom de codex Cospi montre différents aspects de Vénus. Ainsi, avec les cycles de Vénus, les Mayas pensaient pouvoir prédire ce qui arriverait à chaque « mort » de Vénus.


Les cinq soleils

Mayas et Aztèques pensaient que le monde avait été créé et détruit plusieurs fois. Ils croyaient qu’ils habitaient le cinquième monde ou « cinquième soleil », qui est aussi le nôtre. En résumé, voici les cinq soleils et l’interprétation que l’on peut en faire mais qui reste subjective :


Le premier monde avait été détruit par l’eau, allusion à une spectaculaire montée du niveau des océans.
Le deuxième monde avait été détruit par un grand vent qui s’abattit sur la Terre et détruisit tout. L’image est plus confuse. Ca peut être une allusion à des éruptions volcaniques qui auraient provoqué d’immenses nuages toxiques. Mais, ça peut également faire référence à des bouleversements climatiques ayant entraîné des tornades, cyclones ou autres.
Le troisième monde avait été détruit par le feu du ciel, allusion peut-être à une météorite ou des éruptions volcaniques.
Le quatrième monde avait été détruit par un déluge de sang et de feu. Là encore, on retrouve le symbole lié aux séismes, éruptions volcaniques et à un cataclysme planétaire du à la tectonique des plaques.
Le cinquième monde sera détruit car la Terre se mettra en mouvement et nous périrons tous. Cette fin du monde est prévue pour le 21 décembre 2012, juste avant le coucher du soleil à l’heure de l’Amérique centrale.
Il n’existe pas que 5 cycles dans ce calendrier ce qui doit nous rassurer. De nombreuses autres dates sont mentionnées. Les Mayas nous parlent bien de cycles et non d’apocalypse et encore moins de fin du monde.

Grâce aux calculs astronomiques assistés par ordinateur, on sait que juste avant le coucher du soleil le 21 décembre 2012, Vénus disparaîtra sous l’horizon occidental tandis qu’à l’est, les Pléiades s’élèveront au-dessus de l’horizon. Symboliquement, on assistera à la mort de Vénus et à la naissance des Pléiades. Dans la conception Maya, le Grand Cycle temporel actuel, gouverné par Vénus, prendra fin.
Toute la question est de savoir si à la fin de chaque cycle, un nouveau monde doit recommencer ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés