Définition du référencement, selon l'usage
Le référencement de sites web est souvent assimilé à du positionnement de sites Internet c'est-à-dire à être premier dans les résultats naturels des moteurs de recherche.
Il n'en est rien, ou du moins soyons précis dans les termes que l'on utilise : le référencement s'apparente, dans les moeurs, à du Search Marketing à savoir toute activité se référant à la recherche d'informations avec pour principale composante le Search Engine Marketing(SEM) pour les activités liées aux outils de recherche.
On recense ainsi trois axes de travail lié au référencement permettant de développer la visibilité et/ou la notoriété d'un site web, voire de générer du trafic qualifié :
- le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) ; à partir des résultats naturels des outils de recherche, ayant pour but de répondre aux besoins (de recherche d'informations) des internautes
- l'achat d'espace par les liens sponsorisés ou SEA (Search Engine Advertising = publicité) à ne pas confondre avec leréférencement payant (composante du référencement naturel) ni au Search Engine Marketing (qui est en réalité une activité plus vaste que celle liée à de l'achat d'espace)
- le SMO (Social Media Optimization) ; à partir des réseaux sociaux en particulier leurs moteurs de recherche.
Référencement : ma vision des choses
Nouvelle définition du référencement
En reprenant l'essence même du terme, le référencement c'est l'action de faire référence à quelque chose.
Or les liens (les ancres) ont été conceptualisés pour justement faire référence à d'autres documents, d'où, par ailleurs, l'implémentation de l'attribut "href" signifiant "hypertext reference" (référence hypertexte).
Ainsi le référencement c'est faire des liens (parce que c'est faire référence).
Conséquence de cette définition
Faire du netlinking, littéralement maillage Internet (web compris), c'est mettre en place des liens résultant d'échanges commerciaux : achats d'espace, partenariats, affiliation, etc.
Note : doit-on y inclure les liens sponsorisés ? ce qui semblerait logique puisque c'est de l'achat d'espace (sous sa forme la plus simple : un lien).
Avec cette nouvelle définition plus vaste de ce qu'est le référencement, le Netlinking en devient finalement une composante à laquelle il faudrait y ajouter la création de liens naturels (émanant en fait de la réflexion : la ressource est pertinente, je la partage à mes internautes en y faisant référence donc en faisant un lien vers elle).
Le référencement c'est donc finalement faire des liens, qu'ils soient naturels ou payants.
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La rédaction