dimanche 2 septembre 2012

Pourquoi dit-on 'allô' en décrochant le téléphone ?


Rejoignez les  amis de Protostar sur Facebook !
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi.

 

La question

Décrocher son téléphone en répondant 'allô' est un réflexe courant. Par ce mot, nous pouvons signifier à notre interlocuteur que nous sommes disposés à l'écouter et marquons ainsi notre disponibilité. Si allô n'est aucunement une norme, il n'en demeure pas moins le mot le plus employé (en tout cas en France) pour répondre au téléphone. D'où vient ce fameux allô?
Hi !

La réponse

Comme souvent, les mots ou expression utilisées en français découlent d'autres mots, transformés par le temps. Dans notre cas, l'origine communément admise de notre allô tient du mot anglais hallow.
Hallow, signifiant en tant que verbe sanctifier ou encore vénérer, ou en tant que nom relique, était utilisé par les marins anglais comme salut: soit béni.
Error
Notons pour la culture générale que le nom de la fête d'Halloween provient également de ce mot, plus précisément de l'expression d'ancien anglais All Hallows signifiant tous béni et marquant la fête de tous les saints: la Toussaint.
Pour revenir au téléphone et à notre allô, le mot hallow dériva comme salutation plus générale, devenant le mot anglais hello signifiant bonjour ou salut. Hello fut écrit tel quel pour la première fois en 1833 dans The Sketches and Eccentricities of Col. David Crockett, of West Tennessee et fut officialisé par l'Académie dans les années 1860
Au téléphone, il devint la salutation introductive de référence tant et si bien que les standardistes de l'époque étaient surnommées les hello-girls. A l'origine il n'y avait en effet pas de clavier pour composer le numéro: des standardistes téléphoniques vous demandaient à qui vous souhaitiez parler.
Ce hello se transforma en France en allô ou encore devint holà! en Espagne, Hallo en Allemagne, hallå! en Suède, et bien d'autres encore... En Italie et au Japon en revanche, on retrouve respectivement Pronto ou encore Moshi-Moshi.
Selon la légende, ce fut Thomas Edison -l'inventeur entre autres du télégraphe, du phonographe et de l'ampoule électrique- qui démocratisa l'usage du mot hello au téléphone. L'inventeur du téléphone (Graham Bell en 1876), a quand à lui  prononcé comme première phrase de l'histoire du téléphone: "Venez Watson, j'ai besoin de vous !".
Logo astuce
Le saviez-vous ?
Si Graham Bell reste officiellement l'inventeur du téléphone, il fut avéré en 2002 que l'italien Antonio Meucci aurait breveté un prototype en 1870, égaré par la suite dans le laboratoire de Graham Bell!
En résumé...
allô provient de l'ancien mot anglais hallow utilisé par les marins anglais comme salut signifiant soit bénilorsque leurs bateaux se croisaient. Au fil du temps, le mot se transforma en hello.
Avec l'invention du téléphone, les standardistes démocratisèrent l'usage du hello au téléphone, devenant phonétiquement allô en France, et des mots proches dans les différents pays d'Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles