vendredi 21 septembre 2012

Panda Security



 


Panda Security a été fondée en 1990 sous le nom de Panda Software par l’ancien PDG Mikel Urizarbarrena dans la ville de Bilbao, en Espagne. L’entreprise a annoncé le 24 avril 2007 la vente de 75 % de son capital - alors détenu à 100% par Mikel Urizarbarrena - au fonds d’investissement européen Investindustrial et à la société de financement par capitaux propres Gala Capital3. Le 30 juillet 2007 l'entreprise a changé de nom, passant de Panda Software à Panda Security et M. Urizarbarrena a été remplacé par Jorge Dinares4. Un an plus tard, le 3 juin 2008, le conseil d’administration a décidé du remplacement de M. Dinares par Juan Santana au poste de PDG5.

Avec une part de marché de 3,2 %, Panda Security est le 4e éditeur antivirus mondial, selon un classement de 20056. L’entreprise a été classée parmi les 500 entreprises européennes à la plus forte croissance à plusieurs reprises depuis 19977. Panda Security est leader sur le marché espagnol et en 2008, l’entreprise est devenu le premier développeur de logiciels antivirus d’Europe. Panda Security est classé comme le premier éditeur de logiciel espagnol dans l’édition 2009 du Truffle 1008.

Panda Security est présent sur les cinq continents, via un réseau de franchises et de filiales dans 56 pays parmi lesquels l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède. Les produits Panda sont disponibles en plus de 23 langues et commercialisés à des millions d’utilisateurs de 195 pays dans le monde.

Panda Security a été classé par le cabinet d’analyse Gartner comme un innovateur technologique9. L'histoire de l'entreprise a été jalonnée d'innovations technologiques, parmi lesquelles le lancement de solutions de sécurité reposant sur le concept du SaaS (“Security as a Service”) et apportant une protection “in-the-cloud” (cloud computing) grâce à l'Intelligence Collective Antimalware de Panda, un modèle de sécurité novateur introduit sur le marché en 200710.

Selon son PDG, le principal avantage de ce modèle de sécurité est qu'il permet d'analyser automatiquement les menaces et non plus de les analyser manuellement comme le font d’autres entreprises, ce qui rend la détection des codes malveillants plus rapide et efficace11.

Panda Security a comme concurrents sur le marché antivirus les entreprises Symantec, Kaspersky, McAfee et Trend Micro, entre autres.

En 2009, Panda Security a noué un partenariat avec Against Intuition pour permettre une navigation sur Internet plus sûre avec l’extension WoT12,13.
Technologies[modifier]

Introduites en 2004, les technologies TruPrevent sont un ensemble de technologies développées par Panda Security pour apporter aux ordinateurs des particuliers et des entreprises une deuxième couche de protection préventive, par opposition aux technologies antivirus traditionnelles qui n'apportent qu'une protection réactive. Les Technologies TruPrevent offrent une protection générique contre les techniques les plus utilisées par les nouveaux codes malveillants et intègrent des règles de sécurité développées sur la base des nouvelles vulnérabilités découvertes14.

Panda Security a développé un nouveau système de protection pour faire face à la quantité phénoménale de nouvelles menaces qui apparaissent chaque jour (3.000 nouvelles menaces détectées chaque jour par PandaLabs en 200715 et 35.000 en 2009). Ce modèle de sécurité, “l’Intelligence Collective Antimalware”, est capable de détecter, analyser et classer automatiquement les nouveaux codes malveillants en temps réel. Lancée en 2007, la technologie d’Intelligence Collective est à la base des nouvelles solutions de sécurité Panda qui offrent une protection “in-the-cloud”, depuis le nuage Internet.

Cette technologie a été mise en place dans les gammes 2009 et 2010 des solutions antivirus grand public que l’entreprise présente comme les premiers antivirus à fournir une protection “in-the-cloud”16, ainsi que dans le nouveau Panda Cloud Antivirus. Ces solutions ne contiennent en local que les informations sur les codes malveillants à l’origine du plus grand nombre d’infection à un moment donné tandis que les autres informations sont stockées dans la base de connaissance en ligne de Panda Security. L’antivirus se connecte à cette base de données à chaque fois qu’il en a besoin. Ce système est conçu pour apporter une protection en temps réel contre les milliers de nouveaux virus et autres malwares qui apparaissent chaque jour, en utilisant la base de données intelligente pour apporter une plus grande protection et limiter la consommation des ressources sur l’ordinateur17. Les services de sécurité “in-the-cloud” pour les entreprises lancés en 2009 par l'éditeur reposent également sur ce nouveau système de protection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés