-->
Voilà donc ce que McLaren cachait derrière les énigmatiques teasers montrant quelques lignes aérodynamiques. L’héritière de la F1, ce sera (presque) cette audacieuse berlinette, baptisée P1.
Pas si vite, même si la surprise a de quoi déstabiliser : la McLaren P1 ici présentée (et non pas P12) est encore à l’état d’étude de style préfigurant la version définitive de la future supercar britannique. En principe, rien n’aurait dû filtrer avant le Mondial de Paris, fin septembre, mais la Toile a eu raison de la stratégie de communication. À moins que la fuite soit orchestrée, comme c’est parfois le cas. En tous les cas, la fiche technique reste secrète. Toujours est-il que McLaren s’est rapidement fendu d’un communiqué, dans lequel il annonce que la P1 sera « l’aboutissement de 50 ans de compétition », et « la plus excitante et technologiquement avancée de son segment ». Si les apports de la F1 sont retenus, pourquoi pas… Mais en face, on trouvera tout de même une certaine remplaçante de la Ferrari Enzo. Quoi qu’il en soit, son exclusivité est assurée : la production serait limitée à 500 unités, chacune facturée environ 1 million €.
Derrière ces galbes inattendus se cache un travail particulièrement poussé au niveau de l’aérodynamique. Surtout au niveau des soubassements, à en juger par le monstrueux extracteur d’air qui termine la poupe. Concernant le reste des lignes, on remarque qu’une identité McLaren a été murie : ici, quelques effets de style de la MP4-12C sont palpables, dans les optiques avant et surtout l’arrière, avec la sortie en hauteur et le traitement noir de la façade postérieure.
À présent, reste à attendre 2013 pour découvrir la version de production définitive, a priori très proche de cette étude. Les données techniques ne devraient pas tarder à se dessiner non plus. Pour l’heure, les spéculations vont bon train. Les estimations se situent entre 800 et 950 ch extraits d’un V8 biturbo, sans doute une évolution de celui de la MP4-12C. La plate-forme devrait également être dérivée de cette dernière, et ainsi reprendre la même base en carbone Monocell. Côté balance, le poids se situerait aux environs de 1300 kg seulement. D’ici là, rendez-vous est pris pour Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction