jeudi 13 septembre 2012

Le Hezbollah "menace directement la sécurité du Liban", affirme Washington


Le Hezbollah




Les Etats-Unis ont accusé jeudi le Hezbollah libanais et son secrétaire général, Hassan Nasrallah, d'aider le président syrien Bachar el-Assad à réprimer le soulèvement populaire en Syrie.

"En aidant la violente campagne d'Assad contre le peuple syrien et en contribuant à soutenir un régime qui finira par tomber inévitablement, le Hezbollah sape la stabilité régionale et menace directement la sécurité du Liban", affirme le département du Trésor dans un communiqué.

"Les actions du Hezbollah, supervisées par Hassan Nasrallah (...), illustrent clairement sa véritable nature d'organisation terroriste et criminelle", estime le département.

Les Etats-Unis, qui accusent depuis longtemps la Syrie de soutenir le Hezbollah, affirment désormais que ce dernier "rend la pareille à Damas en fournissant entraînement, conseils et soutien logistique complet alors que le régime d'Assad continue de massacrer le peuple syrien".

Le Hezbollah figure sur la liste des organisations terroristes étrangères du département d'Etat. A ce titre, les Etats-Unis interdisent à leurs ressortissants de réaliser la moindre transaction avec le Hezbollah ou ses membres, sous peine de poursuites pénales.
Le mouvement en général et Hassan Nasrallah en particulier sont également visés par des sanctions du Trésor, prévoyant le gel de leurs éventuels actifs aux Etats-Unis.

Ces déclarations américaines interviennent au lendemain de la rencontre entre l’ancien Premier ministre Saad Hariri et le président de la République François Hollande. Reçu à l'Elysée, M. Hariri a condamné en termes virulents le Hezbollah qu’il accuse d’aider le régime syrien à poursuivre sa répression.

Par ailleurs, dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi, Saad Hariri a accusé le Hezbollah d’envoyer des combattants en Syrie pour participer à la répression du soulèvement. Interrogé sur une implication du parti chiite dans la répression, le leader du courant du Futur a répondu : "Oui, et de toutes les manières possibles." "Même s’il s’en défend, je pense qu’il envoie des Libanais en Syrie", a ajouté l’ancien Premier ministre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés