via Défrancisation.com
Face à la montée de l’islamophobie, le Conseil de l’Europe vient de publier un guide pour lutter contre ce phénomène. Ce guide qui s’adresse en priorité aux enseignants énonce les lignes directrices à suivre pour combattre l’intolérance et la discrimination à l’encontre des musulmans.
Selon le guide, la lutte contre la discrimination envers les musulmans doit s’intégrer dans le programme scolaire. (…) Le guide recommande aux directions des écoles de veiller à ce que les règles et les pratiques de l’établissement n’aient pas d’effets discriminatoires à l’égard des musulmans: habillement, accès à l’apprentissage de sa propre religion, menus à la cantine, dates des vacances.A noter que ces principes ont été préparés conjointement par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme (BIDDH) de l’OSCE, le Conseil de l’Europe et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). D’après le document, les actes d’intolérance et de discrimination revêtent de multiples formes à l’école. (…)
Pour éviter de tels actes, le document relève que le rôle des enseignants est essentiel dans la formation des attitudes et des comportements des enfants et des adolescents. En effet, les approches qu’il adopte peuvent avoir un impact considérable sur le respect de la diversité et de la compréhension mutuelle, à l’école comme au sein de la société. Selon le guide, la lutte contre la discrimination envers les musulmans doit s’intégrer dans le programme scolaire. Ce qui permettra alors de procéder à une analyse impartiale et mesurée des stéréotypes visant les musulmans, et de les contrer. Le document préconise l’approche fondée sur les droits de l’Homme qui fournit aux élèves et aux enseignants un cadre solide d’appréciation des attitudes et des comportements à l’école. Il recommande l’ouverture d’espaces de discussion dans les écoles sur les stéréotypes et l’image des musulmans. A ce sujet, le guide ne manque pas d’énumérer les six stéréotypes les plus courants qui circulent dans les écoles à propos des musulmans.
Par ailleurs, le guide recommande aux directions des écoles de veiller à ce que les règles et les pratiques de l’établissement n’aient pas d’effets discriminatoires à l’égard des musulmans: habillement, accès à l’apprentissage de sa propre religion, menus à la cantine, dates des vacances. Autre détail important : le document relève que les manuels ne doivent pas donner une image erronée de l’Islam et des musulmans. Ceux-ci doivent comporter des informations sur l’histoire et la culture musulmanes. Et par conséquent, ils doivent être révisés de manière régulière afin d’éviter tout ambiguïté et faire en sorte qu’ils soient exacts et complets dans leur contenu. Enseigner la connaissance des religions, dont l’Islam, peut favoriser la compréhension et réduire l’intolérance et la discrimination. Encore faut-il que les enseignants présentent l’information d’une façon impartiale, objective et professionnelle, et possèdent le savoir nécessaire pour aborder des aspects délicats de la diversité religieuse.
Source : Ajourd’hui.ma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction