dimanche 16 septembre 2012

L’attaque du consulat américain à Benghazi:s’agit-il d’actes isolés ou d’attaques coordonnées ?


Après la vague de violence antiaméricaine qui s’est emparée des pays arabes, le monde s’interroge : s’agit-il d’actes isolés ou d’attaques coordonnées ? Dans tous les cas, la politique de Washington est sur la sellette. Revue de presse.
L’attaque du consulat américain à Benghazi qui a causé, le 11 septembre, la mort de l’ambassadeur Christopher Stevens ainsi que celle de trois autres diplomates « peut-elle changer les choses au Maghreb et dans ce qu’il est convenu d’appeler les pays du ‘printemps arabe’ ? » s’inquiète le site tunisien Webdo. « Cette attaque meurtrière est apparemment ‘motivée’ par la diffusion d’un film [L'innocence des musulmans] insultant l’islam et son Prophète, ou bien était-elle une façon de ‘se remémorer le 11 septembre [2001]‘ ? Va-t-elle amener l’administration américaine à changer de position à l’égard des tendances islamistes dont elle joue la carte à fond ?! »
« Car, l’attaque du consulat de Benghazi ne nous paraît pas aussi spontanée que cela, poursuit le site tunisien. Elle a été précédée le même jour par une manifestation au Caire et suivie, le lendemain, par deux autres, à Tunis et à Alger, dont les auteurs présumés seraient des salafistes. Autrement dit, cela s’est produit dans tous les pays d’Afrique du Nord, autrefois particulièrement tolérants (même si dans certains cas, ils peuvent témoigner leur indignation ou manifester leur colère contre ce genre de provocation gratuite à l’encontre de leurs symboles religieux) et qui apparaissent s’être transformés en ‘tanière’ pour les extrémistes islamistes dont certains sont armés, et donc dangereux pour la stabilité de leurs pays respectifs. »
« Personne ne peut affirmer l’existence d’une coordination entre les différents assaillants », estime pour sa part l’éditorial d’Al-Quds Al-Arabi. « En effet, l’attaque de l’ambassade américaine en Egypte revêt un caractère spontané. Il s’agit du débordement d’une foule en colère à l’encontre d’un groupe d’extrémistes coptes résidant aux Etats-Unis et impliqué dans la réalisation du film [ils l'auraient produit]. En revanche, l’attaque de l’ambassade américaine à Benghazi a été planifiée, comme en témoigne le choix de la date du 11 septembre pour son exécution. »
Pour le quotidien panarabe, cette attaque serait le fait d’un groupe appartenant à la nébuleuse d’Al-Qaida destinée à venger la mort du numéro deux de l’organisation, Abou Yahya Al-Libi, tué par un tir de drone américain en juin 2012 au Pakistan. « C’est une erreur de la part du régime libyen de nier la présence d’éléments appartenant à Al-Qaida en Libye et de rejeter la responsabilité de cette attaque sur les partisans du régime déchu de Kadhafi. Car ces deux mouvements ne poursuivent pas les mêmes objectifs. Al-Qaida se bat contre les Américains alors que les partisans de Kadhafi cherchent à semer le chaos dans le pays », relève Al-Quds Al-Arabi.
Des déclarations de responsables américains vont également dans le sens d’attaques planifiées, en Libye. Les extrémistes se seraient servis de la manifestation contre le film pour faire diversion et s’en prendre au consulat américain avec des armes de petit calibre, mais aussi des lance-roquettes. Quant à l’implication d’Egyptiens coptes dans la production du film, elle semble se confirmer avec les déclarations de Morris Sadek, un Egyptien copte vivant aux Etats-Unis et chef de file de la National American Coptic Assembly. Dans une conversation recueillie au téléphone par l’agence Reuters, Sadek s’est justifié en expliquant que son but, en soutenant le film controversé, était de mettre en lumière la discrimination dont sont victimes, selon lui, les coptes en Egypte, où ils représentent 10 % de la population.
Pour le quotidien beyrouthin L’Orient-Le Jour, « il fallait être bien naïf pour voir dans le ‘printemps arabe’ l’aube d’une ère de démocratie, de justice, d’égalité, de prospérité pour tous. Et d’en attendre l’avènement, en laissant le temps au temps, sans rien faire pour accélérer le rythme du changement. » Mais dans tous les cas, conclut le site tunisien Webdo, « il est clair qu’une réflexion plus sérieuse et plus approfondie va certainement se mettre en place aux Etats-Unis pour définir une politique plus cohérente avec les islamistes, jusqu’alors tolérés, voire encouragés par l’administration Obama ! »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés