samedi 29 septembre 2012

Google analytics:Comment lire le taux de rebond








Le taux de rebond… Le truc à vous faire des cheveux blancs, ou les deux. Mais, le taux de rebond, c’est quoi ? Pourquoi ne faut-il pas s’en faire un sang d’encre.
Définition, d’après Google


D

‘après google, le taux de rebond, c’est un visiteur qui ne visite qu’une seule et unique page de votre site. Le con ! Il pourrait au moins passer un bon quart d’heure à lire toutes ces choses passionnantes que vous avez à lui raconter. Ce foutu visiteur qui ne se doute même pas de la somme monstrueuse de travail que vous fournissez, il se barre comme ça, mais quel manque de respect. Et voilà vos stats qui en prennent un coup dans la tronche. Et Google, parait qu’il aime pas quand vos visiteurs ne restent pô chez vous.

Bien, une fois passé ce coup de gueule salvateur et légitime que vous venez de pousser devant votre pages de stats, regardons plus avant ce qu’il en est.
Pondérer le taux de rebond


E

n premier lieu, mettez en face le temps passé sur le site. Trente seconde ? Ok, là, vous avez un souci. Plus de deux minutes, pas de panique sur le taux de rebond alors. Pourquoi ? Encore une fois, nous allons plonger dans nos tableaux pour le savoir.

D’une part, il vous faut identifier les requêtes qui génèrent un fort taux de rebond, et regarder ce qu’il se passe. Le cas le plus classique, c’est un visiteur qui sera conduit sur votre site, aura lu votre article et sera repartis. Pourquoi ? Deux solutions, soit il a trouvé ce qu’il cherchait, soit non.

C’est le temps passé sur la page qui pourra vous donner un indice. Si il est resté longtemps, cela peut signifier qu’il a lu l’article en intégralité, ce qui est in bon point. Si le visiteur est reparti aussi vite qu’il est arrivé, tout de suite, c’est moins bon.

Cela nous ramène à la pertinence d’un article. Un billet convenablement argumenté a plus de chance d’être considéré comme pertinent par le lecteur. Un billet généraliste, peu documenté, type un article de liste qui balance les x meilleurs plugins sans en dire plus, cela va générer du trafic, mais ce dernier sera-t-il pour autant qualifié ?

La lecture du taux de rebond demande donc une analyse assez fines de vos statistiques afin d’identifier les points faibles de votre site, peut être avez des articles qui génère du trafic en provenance des moteurs, mais dont la teneur n’est pas celle attendu par le visiteur. Auquel cas, à vous de savoir si le positionnement sur une telle requête est judicieuse pour votre site.
Retour d’expérience


D

e ma propre expérience, dont il ne faudrait surtout pas faire une généralité, lorsque mon site à commencer à générer du trafic, le taux de rebond a lui aussi progressé. Ce qui me semble être logique, mon blog n’est pas universel, et tout le monde ne peut y trouver son bonheur.

De plus, en analysant mon propre comportement de surfeur, je constate qu’il m’arrive rarement de rester plus de deux pages sur un site, sauf dans un but précis. Généralement, je viens depuis un lien ou une recherche sur un moteur, je lis une première fois en biais pour scruter le contenu, si je trouve mon bonheur, je m’attarde et lit l’article, dans le cas contraire, je repars. Et ainsi de suite. En prenant ce comportement en compte, je me dis que je ne dois pas être le seul à procéder de la sorte.
-->
Le rebond par source de trafic


A

utre point qui doit être analysé. Regardez les sources qui génèrent le plus de trafic vers votre site, et analysez le temps passé ainsi que le nombre de pages vues. Ainsi, j’ai quelques sites qui me génèrent plusieurs centaines de visites par mois, pour des temps passé qui vont au-delà des dix minutes et plus de vingt pages vues par visites. Ce qui corrèle la première analyse qui voulait que deux minutes passées sur une page engendrent une lecture complète de l’article.

Autre point à prendre en compte, si vous utilisez des booster sociaux test Social Booster, certes vous allez pousser vos pages, mais il en résulte que pour un like, vous générer une page à une visite et un temps de présence sur le site proche de zéro. Là, pour le coup, votre taux de rebond grimpe en flèche et plombe vos stats brutes.
Si tout ceci vous semble être du chinois ou du latin, allez donc télécharger le guide du SEO pour les débutants. Cela ne pourra que vous être utile !
Que venons-nous de voir ?

Que le taux de rebond ne doit pas être lu brute.

Vous devez l’analyser dans un contexte de requête précis

Il doit être mis en rapport avec d’autres facteurs afin de pouvoir en tirer une analyse utile, et ainsi enclencher les actions nécessaires.

Une analyse brute risquerait de vous conduire à faire des choix trop généralistes et qui pourrait s’avérer contre-productif pour votre site.

Là encore, savoir garder la tête froide et prendre du recul est important pour ne pas faire n’importe quoi. A vous de savoir lire vos stats pour bien rebondir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés