samedi 22 septembre 2012

Gerard Piqué



Gerard Piqué avant un match avec l'Espagne


Gerard Piqué a été formé à La Masía le centre de formation du FC Barcelone où il est passé par les équipes de jeunes, avant d'être transféré à Manchester United en 2004. Afin d'acquérir plus d'expérience, le club mancunien décida de le prêter au Real Saragosse lors de la saison 2006-2007 où il joua régulièrement avant de revenir la saison suivante en Angleterre.
FC Barcelone[modifier]

Gerard Piqué après la finale de laLigue des champions 2009.

En mai 2008, il rejoint de nouveau le FC Barcelone en signant un contrat de 4 ans4. Il y effectue un temps de jeu conséquent avec dix titularisations sur 16 possibles lors de la première moitié de championnat, si bien qu'il est considéré comme l'un des meilleurs espoirs d'Europe. La revue Don Balón lui a décerné le prix de joueur révélation du championnat espagnol en 2009.

Le 27 mai 2009, Gerard Piqué a remporté sa première Ligue des Champions face à son ancienne équipe, Manchester United. Il joue toute la finale en charnière centrale aux côtés de Yaya Touré. Au terme d'une saison 2008-2009 exceptionnelle (triplé historique Championnat, Coupe, Ligue des Champions), le joueur s'est affirmé comme titulaire indiscutable du Barça de Pep Guardiola.

Le 19 décembre 2009, il a remporté avec Barcelone la Coupe du monde des clubs, son sixième titre de l'année.

Gerard Piqué a prolongé le 26 février 2010 son contrat avec le FC Barcelone jusqu'en 2015.

En 2011, Gerard Piqué remporte sa troisième Ligue des champions, le championnat d'Espagne, la Supercoupe d'Espagne et la Coupe du monde des clubs.

Lors de la saison 2011-2012, il est plus en difficulté et n'est plus un titulaire indiscutable dans l'équipe de Guardiola qui lui préfère parfois Javier Mascherano.
Équipe nationale[modifier]

Piqué avec Sergio Ramos.

Gerard Piqué a débuté avec l'équipe d'Espagne le 11 février 2009 à Séville, lors d'un match amical face à l'Angleterre (victoire espagnole 2-0). Lors de son deuxième match avec l'Espagne le 25 mars 2009 à Madrid (Stade Santiago Bernabeu), il marqua le but de la victoire face à la Turquie (1-0) en match qualificatif pour la Coupe du monde 2010 en jouant comme titulaire. Piqué fut également titulaire quelques jours plus tard, le 1er avril, contre la même Turquie à Istanbul avec un nouveau succès espagnol (2-1). Depuis son début il est devenu un titulaire habituel contribuant à la qualification de l'Espagne pour la Coupe du monde 2010.

Le 11 juillet 2010, Gerard Piqué remporte la Coupe du monde en Afrique du Sud avec l'Espagne en battant les Pays-Bas en finale. Gerard Piqué a joué l'intégralité des sept rencontres de la compétition.

Il est titulaire lors de l'Euro 2012 en formant la charnière défensive centrale avec Sergio Ramos.
Divers[modifier]

Le second patronyme du joueur, Bernabeu, prête à confusion car il s'agit aussi du nom du stade du Real Madrid, Santiago Bernabeu. Le nom Bernabeu est d'origine catalane et est très répandu à Barcelone. Le grand-père du joueur, Amador Bernabeu, était d'ailleurs un ancien vice-président du FC Barcelone.

Lors de tous ses matchs, il joue avec un maillot à manches longues. Il a également fait une apparition avec son partenaire du FC Barcelone, Lionel Messi dans le clip Waka Waka (This Time for Africa) deShakira. Il est surnommé Piquenbauer, une référence au célèbre libéro allemand Franz Beckenbauer, en raison de ses excellentes qualités de relance, de sa très bonne vision du jeu, et de sa solidité défensive.

En février 2011, après plusieurs mois de rumeurs, Gerard Piqué publie sur sa page Facebook et son compte Twitter, une photo de lui accompagné de la chanteuse colombienne Shakira, ce qui est interprété par les médias espagnols, pour une officialisation de leur couple5. Le couple attend un heureux évènement.

Gerard Piqué figure sur la pochette de la version espagnole du jeu vidéo FIFA 12.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés