On fait souvent l’erreur de confondre « abonnés » et « lecteurs ».
Pourtant, un abonné à votre blog ne lit pas nécessairement vos nouveaux articles.
Pour dire vrai, la plupart de vos abonnés vous ignorent complètement. Ils n’ouvrent plus vos emails, et ne viennent plus sur votre blog.
Voici pourquoi et comment « réactiver » vos lecteurs, leur rappeler que vous existez, et les rendre de nouveau accrocs à votre blog…
« J’avais oublié que ce blog était si génial ! »
Quand l’enthousiasme de la découverte disparait
Rappelez-vous la dernière fois que vous avez découvert un blog génial.
Vous avez lu 10, 20 ou même 50 articles d’affilés. Vous vous êtes inscrit à la newsletter. Impatient de recevoir les nouveaux articles. Vous étiez devenu accroc.
Et que s’est-il passé ensuite ?
Au fil des semaines, l’enthousiasme de la découverte a commencé à s’effriter, à disparaître. Vous vous êtes mis à lire ce blog de moins en moins régulièrement. Parfois même, plus du tout.
Pourquoi ? Parce vous êtes inscrit à des dizaines de blogs. Parce que tous les jours, des dizaines de blogueurs vous envoient leurs nouveaux articles. Et parce que vous n’avez pas le temps de tout lire. Tout simplement.
Le problème, le voici :
Les abonnés de votre blog sont comme vous !
Tous les jours, vos abonnés reçoivent des dizaines de notifications de nouvel article.
Tous les jours, vos abonnés sont sollicités par des armées d’emails.
Tous les jours, vos abonnés ont l’impression d’être tirés, poussés, et secoués dans les sens. Comme dans une machine à laver.
Résultat ?
Même si votre blog est génial, beaucoup de vos abonnés finiront par ne plus vous lire. Parce qu’ils n’auront plus le temps. Et parce que vous serez devenu, à leurs yeux, une simple « notification » comme une autre.
Pourtant, il suffirait de les faire revenir une seule fois pour qu’ils soient de nouveau accroc à vos articles. Et vous relisent régulièrement.
Voici deux astuces que j’ai testées, et qui fonctionnent…
Deux astuces ingénieuses pour réactiver vos lecteurs
Tout le monde connait ces deux astuces, pourtant très peu les utilisent.
La première consiste à jouer, la seconde à choquer.
Je vous montre :
1. Les articles de type JEU
Vous pouvez créer toutes sortes de jeux sur votre blog.
Les gens adorent ça. Surtout s’ils ont quelque chose à y gagner.
Voici quelques idées :
Créez un événement, comme ceux de Virtuose Marketing (exemple : Référencer son site dans Google)
Créez une entraide entre confrères (exemple : Améliorer son positionnement)
Faites un quizz (les gens adorent ça… Je ferai un bientôt…)
Faites un concours, avec un cadeau à la clé.
etc.
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Inspirez-vous de tous les jeux, concours et événements que vous voyez sur Internet ou ailleurs.
Une fois votre jeu mis en place, prévenez vos abonnés en leur envoyant un nouvel email (en plus de votre notification de nouvel article).
Un email du genre : « Avez-bien vu mon dernier article ? » ou « Allez-vous participer à mon concours ? » Histoire de bien attiré l’attention sur votre événement…
2. Les articles de type CHOC
Sans conteste les plus efficaces… et aussi mes préférés.
Ce type d’article consiste à faire peur ou à choquer vos lecteurs. Tout au moins suffisamment pour qu’à la simple vue du titre de votre article, ils ne puissent s’empêcher de cliquer pour en savoir plus…
Deux exemples :
Je laisse tomber… J’arrête ! (ce titre a terrorisé certains de mes fidèles…)
Faites des pipes, et obtenez toutes les informations que vous voulez (cet article a « réactivé » plus de 300 lecteurs…)
Bien sûr, le but n’est pas simplement de faire peur ou de choquer vos lecteurs.
Le but, c’est de les faire revenir, et de leur pondre un super article. Un article suffisamment bon pour les rendre de nouveau accroc à votre blog. Pour leur redonner l’envie de vous lire régulièrement.
Vous pouvez doubler votre audience sans avoir besoin de plus d’abonnés. Simplement en « réactivant » vos lecteurs.
Pensez-y…
Photo © oksun70 – Fotolia.com
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comment bien écrire une lettre
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