Balises META : définition
Les balises META sont des métadonnées HTML permettant de décrire les données présentes dans une page HTML.
Implémentation des balises META
Leur implémentation se fait dans l'entête (head) du document HTML à savoir la balise
<head>
.<html lang="fr"> <head> <meta name="description" content="description de ma page"> </head> </html>
Vous pouvez analyser celles de vos pages en utilisant notre outil d'analyse de balises HTML.
Retranscription des balises META
La quasi-totalité des navigateurs web ne les affichent pas. Dans cet entête, seul le titre de page (balise
<title>
) est retranscrit dans le titre du navigateur parce que le titre d'un document n'est pas une métadonnée.
Ces données permettent donc de décrire le contenu d'une page web et c'est dans cette optique que les outils de recherche les ont exploités pour traiter et classer les documents web.
Cependant de nombreux webmasters ont ainsi spammés (=abusés de) ces éléments, pour être visible dans les résultats des outils de recherche, au point de les rendre obsolètes et donc inutilisés par les moteurs de recherche.
Référencement et balises META
- Balise Meta Description
- Balise Meta Keywords
D'autres sont déconseillées :
- Balise Meta Refresh (et pas seulement dans une optique référencement)
D'autres enfin, bien que non-obligatoires, sont alors à implémenter correctement :
- Balise Meta Robots
- Balise Meta NoODP
Conseils d'implémentation des balises META
En bref, toute métadonnée est bonne à implémenter pour ceux qui exploitent le contenu (le lecteur ou les outils de traitements de l'information comme les outils de recherche). Elles doivent réellement être pensées et mises en place pour fournir une information utile à l'utilisateur.
Toutefois, il ne faut pas confondre la cible de cette métadonnée, en particulier pour celle décrivant le contenu (metadonnée de description) généralement implémentée pour les internautes/lecteurs et non les outils de recherche.
Avec les balises META, les webmasters disposent d'un outil efficace pour transmettre à Google des informations relatives à leurs sites. Ces dernières peuvent servir à communiquer des informations à divers clients, car elles permettent à chaque système de traiter uniquement les balises META qu'il reconnaît et d'ignorer les autres. Les balises META sont placées dans la section <head> de votre page HTML et se présentent généralement de la manière suivante :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html>
<head>
<META NAME="Description" CONTENT="Auteur : Charles Auteur ; Illustrateur : Pierre Dessin ; Catégorie : Ouvrages ; Prix : 9,24 £ ; Longueur : 784 pages">
<META http-equiv="Content-Type" CONTENT="text/html; charset=iso-8859-1">
<META NAME="google-site-verification" CONTENT="+nxGUDJ4QpAZ5l9Bsjdi102tLVC21AIh5d1Nl23908vVuFHs34="/>
<title>Exemples de livres – livres pour enfants d'occasion en très bon état</title>
<META NAME="robots" CONTENT="noindex,nofollow">
Google prend en charge les balises META suivantes (et les éléments associés) :
<meta name="description" content="Une description de la page" /> Cette balise fournit une brève description de la page. Dans certains cas, cette description est incluse dans l'extrait qui s'affiche avec les résultats de recherche.Plus d'informations
<title>Le titre de la page</title> Bien que cette balise ne soit pas réellement une balise META, elle est souvent utilisée conjointement avec la "description". Le contenu de cette balise est généralement affiché comme titre dans les résultats de recherche (et bien sûr dans le navigateur des internautes). Plus d'informations
<meta name="robots" content="..., ..." />
<meta name="googlebot" content="..., ..." /> Ces balises META permettent de contrôler l'exploration et l'indexation effectuées par les moteurs de recherche. La balise META robots concerne tous les moteurs de recherche. En revanche, la balise META "googlebot" est spécifique à Google. Les valeurs par défaut sont "index, follow" (équivalent à "tous") et il n'est donc pas nécessaire de les spécifier. Nous prenons en charge les valeurs suivantes (si vous insérez plusieurs valeurs, séparez-les par des virgules) :
noindex : empêche l'indexation de la page.
nofollow : empêche le robot Googlebot de suivre les liens de cette page.
nosnippet : empêche l'affichage d'un extrait dans les résultats de recherche.
noodp : empêche l'utilisation d'une description de remplacement tirée des sites ODP/DMOZ.
noarchive : empêche Google d'afficher le lien En cache associé à une page.
unavailable_after:[date] : permet de préciser l'heure et la date exactes auxquelles l'exploration et l'indexation de cette page doivent cesser.
noimageindex : permet d'indiquer que vous ne souhaitez pas faire apparaître votre page comme source d'une image apparaissant dans les résultats de recherche Google.
Désormais, vous pouvez également spécifier ces informations dans l'en-tête de vos pages à l'aide de l'instruction d'en-tête HTTP "X-Robots-Tag". Cette instruction est particulièrement utile pour limiter l'indexation de fichiers non HTML comme les images ou d'autres types de documents. En savoir plus sur le fichier robots.txt
<meta name="google" content="notranslate" /> Lorsque le contenu d'une page n'est pas dans la langue choisie par l'utilisateur, nous fournissons généralement dans les résultats de recherche un lien permettant d'accéder à une traduction. Vous pourrez ainsi proposer votre contenu à une plus large gamme d'utilisateurs. Toutefois, cela peut ne pas être souhaitable dans certains cas. Avec cette balise Meta, vous interdisez à Google de fournir une traduction de votre page.
<meta name="google-site-verification" content="..." /> Utilisez cette balise sur la page de plus haut niveau de votre site afin de confirmer que vous en êtes propriétaire dans le cadre des Outils pour les webmasters. Notez que les valeurs des attributs "name" et "content" (y compris majuscules et minuscules) doivent correspondre exactement à l'élément fourni. Cependant, vous pouvez remplacer la balise XHTML par HTML ou utiliser un format de balise adapté à votre page. Cela n'a aucune importance. En savoir plus
<meta http-equiv="Content-Type" content="...; charset=..." /> Cette balise META définit le type de contenu de la page ainsi que le jeu de caractères. Veillez à insérer la valeur de l'attribut de contenu entre des guillemets droits. Dans le cas contraire, l'attribut charset pourrait être interprété de manière inappropriée. Plus d'informations
<meta http-equiv="refresh" content="...;url=..." /> Cette balise META renvoie l'utilisateur vers une autre URL après un certain temps. Elle est parfois utilisée comme une simple redirection. Toutefois, elle n'est pas prise en charge par tous les navigateurs et peut induire en erreur les utilisateurs. Le W3C conseille de ne pas l'utiliser. Nous vous recommandons plutôt l'utilisation d'une redirection 301 côté serveur.
Autres éléments à connaître :
Google prend en charge les balises META de types HTML et XHTML, quel que soit le code utilisé sur la page.
À l'exception de "verify", vous n'avez pas besoin, d'une manière générale, de respecter la casse pour les balises META.
Cette liste de balises META n'est pas exhaustive. N'hésitez pas à insérer des balises META non répertoriées ici pour les besoins de votre site. Sachez simplement que Google ignorera les balises qu'il ne reconnaît pas.
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La rédaction