Larry Page et Sergey Brin ont fondé Google en septembre 1998. Aujourd’hui, la société compte plus de 30 000 salariés à travers le monde, sous la houlette d’une équipe dirigeante qui compte parmi ses membres certains des professionnels les plus expérimentés du secteur.
Dirigeants
Cadres dirigeants
Conseil d’administration
Dirigeants
Larry-page
En tant que président-directeur général de Google, Larry Page est responsable de la gestion quotidienne de l’entreprise. Il dirige également le développement des produits et la stratégie technologique. Il a fondé Google avec Sergey Brin en 1998 pendant son doctorat à l’université de Stanford. Il a été le premier à occuper le poste de PDG jusqu’en 2001, permettant à l’entreprise d’atteindre un effectif de plus de 200 personnes et de devenir rentable. Entre 2001 et 2011, Larry Page occupe le poste de président de la gestion des produits.
Larry Page a obtenu une licence d’ingénierie à l’Université du Michigan, à Ann Arbor, ainsi qu’un Master en informatique à l’Université de Stanford. Il est membre du National Advisory Committee (NAC) du College of Engineering de l’Université du Michigan. Avec Sergey Brin, cofondateur de Google, il a reçu le prix Marconi en 2004. Il fait partie du conseil d’administration du X PRIZE et a été élu à la National Academy of Engineering en 2004.
Eric E. Schmidt Président exécutif
Depuis qu’il a rejoint Google en 2001, Eric Schmidt a contribué à faire d’une start-up de la Silicon Valley un leader mondial des technologies. En tant que président exécutif, il est responsable des affaires extérieures de Google (partenariats, relations commerciales et gouvernementales, et leadership éclairé en matière de technologies). Il conseille également le PDG et les dirigeants senior sur les affaires commerciales et la politique de l’entreprise.
Entre 2001 et 2011, Eric Schmidt a occupé le poste de président directeur général de Google, supervisant la stratégie commerciale et technique de l’entreprise aux côtés des fondateurs Sergey Brin et Larry Page. Sous sa direction, Google a considérablement développé son infrastructure et diversifié ses produits tout en conservant une forte culture de l’innovation.
Avant de rejoindre Google, Eric Schmidt était PDG de Novell et directeur technique de Sun Microsystems, Inc. Avant cela, il a fait partie de l’équipe de recherche du Xerox Palo Alto Research Center (PARC) et a occupé des postes chez Bell Laboratories et Zilog. Eric Schmidt a obtenu une licence d’ingénierie électrique à l’Université de Princeton, ainsi qu’un master et un doctorat en informatique à l’Université de Berkeley, en Californie.
Il est membre du President’s Council of Advisors on Science and Technology, ainsi que du Prime Minister’s Advisory Council au Royaume-Uni. Il a été élu membre de la National Academy of Engineering en 2006 et de l’American Academy of Arts and Sciences en 2007. Il préside également le conseil de la New America Foundation et, depuis 2008, est un des administrateurs de l’Institute for Advanced Study à Princeton, dans le New Jersey.
Sergey Brin Cofondateur
Sergey Brin a cofondé Google Inc. en 1998. Il dirige aujourd’hui les projets spéciaux. Entre 2001 et 2011, Sergey Brin a occupé le poste de président des technologies, où il a été responsable de la gestion quotidienne de Google aux côtés de Larry Page et d’Eric Schmidt.
Sergey Brin est titulaire d’une licence de mathématiques et d’informatique, obtenue avec mention à l’Université du Maryland à College Park. Il a interrompu son doctorat en informatique à l’Université de Stanford, où il a obtenu son master. Sergey Brin est membre de la National Academy of Engineering et a obtenu une bourse de recherche (Graduate Fellowship) de la National Science Foundation.
Il a publié de nombreux articles dans des revues universitaires, dont Extracting Patterns and Relations from the World Wide Web ; Dynamic Data Mining: A New Architecture for Data with High Dimensionality(en collaboration avec Larry Page) ; Scalable Techniques for Mining Casual Structures ; Dynamic Itemset Counting and Implication Rules for Market Basket Data ; et Beyond Market Baskets: Generalizing Association Rules to Correlations.
Nikesh Arora, vice-président senior, directeur des activités
Nikesh Arora supervise toutes les opérations liées au revenus et à la gestion de la clientèle, ainsi que le service marketing et les partenariats. Depuis qu’il a rejoint Google en 2004, il a occupé différents postes au sein de l’entreprise. Plus récemment, il a été en charge des opérations commerciales directes de Google au niveau international. Il a également développé et géré les opérations de l’entreprise sur les marchés d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique et fut en charge de la création et du développement des partenariats stratégiques dans ces régions, dont les utilisateurs et les annonceurs, toujours plus nombreux, sont les premiers bénéficiaires.
Avant de rejoindre Google, il était directeur du marketing et membre du conseil d’administration de T-Mobile Europe. Au cours de son passage chez T-Mobile, il a notamment dirigé toutes les activités de développement de produits, les activités liées aux terminaux, ainsi que les actions marketing et celles liées à la notoriété de la marque en Europe. En 1999, il est entré chez Deutsche Telekom et a fondé T-Motion PLC, filiale multimédia pour systèmes mobiles de T-Mobile International. Avant de rejoindre Deutsche Telekom, Nikesh Arora a occupé divers postes à responsabilité chez Putnam Investments et Fidelity Investments à Boston.
Nikesh Arora est titulaire d’un Master du Boston College et d’un MBA de la Northeastern University, diplômes qu’il a obtenus avec mention. Il est également titulaire d’une certification CFA. En 1989, Nikesh Arora a obtenu une licence d’ingénierie électrique à l’Institut de Technologie en Inde.
David C. Drummond, vice-président senior, Développement de l’entreprise et directeur juridique
David Drummond a intégré Google en 2002, tout d’abord comme vice-président en charge du développement de l’entreprise. En tant que vice-président senior et directeur juridique, il dirige l’ensemble des équipes Google chargées des questions juridiques, des relations avec les gouvernements, du développement de l’entreprise (fusions, acquisitions et projets d’investissement) et du développement des nouvelles activités (partenariats stratégiques et contrats de licence).
La collaboration de David Drummonds avec Google a commencé en 1998 alors qu’il travaillait au service des transactions d’entreprise de Wilson Sonsini Goodrich et Rosati, l’un des principaux cabinets juridiques représentant les entreprises de haute technologie. Premier avocat non employé de Google, il a travaillé avec Larry Page et Sergey Brin à la création de la société et à la levée des premiers financements. Les fonctions qu’il a occupées chez Wilson, Sonsini, Goodrich et Rosati lui ont permis de travailler avec de nombreuses sociétés de haute technologie et de les accompagner tout au long de transactions complexes, telles que des fusions, des acquisitions et une entrée en bourse.
David Drummond a obtenu une licence d’histoire à l’Université de Santa Clara et un doctorat en droit à la Stanford Law School.
Patrick Pichette, vice-président senior et directeur financier
Patrick Pichette est le directeur financier de Google. Il compte près de 20 ans d’expérience en gestion et administration financière dans le secteur des télécommunications. Il a notamment passé sept ans chez Bell Canada, qu’il a rejoint en 2001 en tant que vice-président chargé de la planification et de la gestion des performances. Ensuite, il a occupé différents postes de direction, dont celui de directeur financier entre 2002 et fin 2003. De plus, il a participé activement à la gestion du plus vaste réseau de communication au Canada et à sa migration vers une infrastructure IP nationale. Avant d’intégrer Bell Canada, Patrick Pichette était associé chez McKinsey & Company, où il était l’une des figures de proue du cabinet North American Telecom Practice de McKinsey. Il a également occupé la fonction de vice-président et de directeur financier chez Call-Net Enterprises Inc., un opérateur canadien de télécommunications.
Patrick Pichette est membre du conseil d’administration d’Amyris, Inc., une société spécialisée dans la biologie synthétique, depuis mars 2010, et siège à son Comité d’audit ainsi qu’à son Comité de développement du leadership et des rémunérations. Il est également membre du comité de la Fondation Trudeau. Patrick Pichette possède une licence en administration des entreprises de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’un Master en philosophie, politique et économie de l’Université d’Oxford (obtenu dans le cadre d’une bourse Rhodes).Haut de page
Cadres dirigeants
Alan Eustace
Vice-président senior, Knowledge
Amit Singhal
Vice-président senior et Super Googleur (Google Fellow)
Andy Rubin
Vice-président senior, produits Mobile et Contenu numérique
Dennis Woodside
Vice-président senior
Jeff Huber
Vice-président senior, produits Géo et Commerce
Kent Walker
Vice-président directeur et avocat-conseil
Laszlo Bock
Vice-président senior, Ressources humaines
Rachel Whetstone
Vice-président senior, Communication et stratégie publique
Salar Kamangar
Vice-président senior, YouTube et vidéo
Shona Brown
Vice-président senior, Google.org
Sridhar Ramaswamy
Vice-président directeur, Ingénierie
Sundar Pichai
Vice-président senior, Google Chrome et Google Apps
Susan Wojcicki
Vice-président senior, Publicité
Urs Hoelzle
Vice-président senior, Infrastructure technique et Super Googleur (Google Fellow)
Vic Gundotra
Vice-président directeur, IngénierieHaut de page
Conseil d’administration
Larry Page, CEO
Sergey Brin, Co-Founder
Eric E. Schmidt, Executive Chairman
L. John Doerr est membre de notre Conseil d’administration depuis mai 1999. Il est associé chez Kleiner Perkins Caufield & Byers, une société de capital-risque, depuis août 1980. John Doerr est également membre du conseil d’administration d’Amyris, Inc., une société spécialisée dans la biologie synthétique, depuis mai 2006, et siège à son Comité de nomination et de gouvernance. Auparavant, il a été directeur d’Amazon.com, Inc., une société de vente par Internet, d’Intuit, Inc., un fournisseur de logiciels de gestion financière et d’entreprise, de Move, Inc., un fournisseur de solutions de gestion immobilière et de Sun Microsystems, Inc., un fournisseur de solutions d’interconnexion. John Doerr détient un MBA (Master of Business Administration) de la Harvard Business School, un Master d’ingénierie électrique et informatique, ainsi qu’une licence d’ingénierie électrique de l’Université Rice.En savoir plus sur L. John Doerr »
Diane B. Greene est membre du conseil d’administration depuis janvier 2012. Elle est également membre du conseil d’administration d’Intuit Inc., un fournisseur de solutions d’entreprise et de gestion financière depuis août 2006, et membre des comités Audit et risques et Nomination et gouvernance d’entreprise. En 1998, Diane Greene est la cofondatrice de VMware, Inc., un fournisseur de solutions de virtualisation et d’infrastructure de cloud computing. En 2007, la société ouvre son capital aux actionnaires. Elle est la PDG de VMware de 1998 à 2008, et est membre du Conseil d’administration de 2007 à 2008. Enfin, de 2005 à 2008, elle est la vice-présidente d’EMC Corporation, un fournisseur de technologies, de solutions et de services d’infrastructure d’informations et d’infrastructure virtuelle. Avant ses années chez VMware, Diane Greene occupe différents postes à responsabilité chez Silicon Graphics Inc., un fournisseur de solutions d’informatique technique, de stockage et de centre de données, chez Tandem Computers, Inc., un fabricant de systèmes informatiques, ainsi que chez Sybase Inc., une société internationale de logiciels et de services d’entreprise. Elle devient également la PDG de VXtreme, Inc., une société qui développe des solutions Streaming Media. Enfin, elle est membre du MIT Corporation, le conseil d’administration du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Elle possède un Master en informatique de l’Université de Berkeley, un Master en architecture navale du MIT, ainsi qu’une licence en ingénierie mécanique de l’Université du Vermont.
John L. Hennessy est membre de notre conseil d’administration depuis avril 2004 et administrateur indépendant depuis avril 2007. Il est président de l’Université de Stanford depuis septembre 2000. De 1994 à août 2000, il a occupé différents postes à Stanford, dont celui de doyen de l’École d’ingénierie et de président du département d’informatique. Il est également membre du conseil d’administration de Cisco Systems, Inc., une société d’appareils d’interconnexion, depuis janvier 2002, et siège à son Comité de nomination et de gouvernance, ainsi qu’à son Comité des acquisitions. Auparavant, il était président du conseil d’administration d’Atheros Communications, Inc., une société spécialisée dans les semi-conducteurs sans fil. Il possède un Master et un doctorat en informatique de l’Université d’état de New York à Stony Brook et une licence d’ingénierie électrique de l’Université Villanova.En savoir plus sur John L. Hennessy »
Ann Mather est membre de notre conseil d’administration depuis novembre 2005. Elle est également membre du conseil d’administration de Glu Mobile Inc., un éditeur de jeux pour mobile, depuis septembre 2005, et préside son comité d’audit. Elle siège au conseil d’administration de MGM Holdings Inc., une société de production et de distribution de films et d’émissions de télévision, depuis décembre 2010 et à son comité des rémunérations. Elle est également membre du conseil d’administration de MoneyGram International, une société spécialisée dans les services de paiement à l’échelle mondiale, depuis mai 2010. Enfin, elle siège au conseil d’administration de Netflix, Inc., une société d’abonnement par Internet à des films et émissions de télévision, depuis juillet 2010, et à son comité d’audit. Auparavant, Ann Mather a été directrice de Central European Media Enterprises Group, une société de développement et d’exploitation de chaînes de télévision commerciales nationales en Europe centrale et de l’Est ; de Zappos.com, Inc., une société de vente par Internet rachetée ensuite par Amazon.com, Inc. en 2009 ; et de Shopping.com, Inc., un site Web de comparaison de prix jusqu’à son rachat par eBay Inc., une société de commerce électronique, en 2005. De 1999 à 2004, Ann Mather était vice-présidente exécutive et directrice financière de Pixar, un studio spécialisé dans l’animation informatique. Auparavant, elle était vice-présidente et directrice financière de Village Roadshow Pictures, la division de Village Roadshow Limited en charge de la production des films. Ann Mather possède un Master en arts de l’Université de Cambridge et est expert-comptable.
Paul S. Otellini est membre de notre conseil d’administration depuis avril 2004. Paul Otellini est P.D.G. d’Intel Corporation, une société spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs, depuis mai 2005. Il est membre du conseil d’administration d’Intel depuis 2002. Il a également été directeur des opérations d’Intel de 2002 à mai 2005. Entre 1974 et 2002, Paul Otellini a occupé différents postes chez Intel, dont ceux de vice-président exécutif et directeur général d’Intel Architecture Group, et de vice-président exécutif et directeur général commercial et marketing. Paul Otellini possède un Master de l’Université de Californie à Berkeley et une licence d’économie de l’Université de San Francisco.En savoir plus sur Paul S. Otellini »
K. Ram Shriram est membre de notre conseil d’administration depuis septembre 1998. Ram Shriram est associé chez Sherpalo Ventures, LLC, une société de capital-risque, depuis janvier 2000. D’août 1998 à septembre 1999, il était vice-président en charge du développement de l’activité chez Amazon.com, Inc., une société de vente par Internet. Avant cela, il a été président de Junglee Corporation, un fournisseur de technologies de base de données, racheté par Amazon.com en 1998. Ram Shriram a été l’un des premiers membres de l’équipe de direction de Netscape Communications Corporation. Il siège également au conseil d’administration de l’Université de Stanford. Il possède une licence de science de l’Université de Madras, en Inde.En savoir plus sur K. Ram Shriram »
Shirley M. Tilghman est membre de notre conseil d’administration depuis octobre 2005. Elle est présidente de l’Université de Stanford depuis juin 2001. D’août 1986 à juin 2001, elle a été professeur à l’Université de Princeton et, entre août 1988 et juin 2001, chercheuse au Howard Hughes Medical Institute. En 1998, elle fonde le Lewis-Sigler Institute for Integrative Genomics, un institut de recherches pluridisciplinaires de l’Université de Princeton, dont elle est également présidente. Shirley Tilghman possède un doctorat en biochimie de l’Université de Temple, et une licence en science obtenue avec mention à l’Université Queen’s.
En savoir plus sur Shirley M. Tilghman »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction