vendredi 13 juillet 2012

Panne sur le réseau mobile d'Orange : causes et conséquences - DegroupNews.com

Stéphane Richard
Stéphane Richard, PDG de France Télécom-Orange, a été auditionné par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. L'objet principal de cette audition était bien entendu la panne qui a touché le réseau mobile d'Orange vendredi dernier mais la discussion a été étendue à d'autres sujets comme la régulation ou la concurrence. 


La commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a souhaité entendre Stéphane Richard à propos de l'incident survenu sur le réseau mobile d'Orange qui a causé une rupture des services pendant plusieurs heures vendredi dernier. A l'occasion de cette audition, le PDG deFrance Télécom-Orange est revenu sur les causes de la panne mais également sur les conséquences qu'elle va engendrer. 




Historique d'un incident « rarissime » 


Les services mobiles d'Orange ont été perturbés à partir de 15 heures vendredi 6 juillet. Les dysfonctionnements ont perduré jusqu'à la nuit de samedi, le retour à la normale s'est fait vers 3 heures du matin. Stéphane Richard indique que des incidents de cette ampleur sont « rarissimes », la dernière panne de cette envergure datant de 2004. Toutefois, il précise que l'ensemble des opérateurs dans le monde sont confrontés à des incidents de cette envergure comme aux Etats-Unis ou en Norvège. 


Logo Orange déchiré
Orange supervise le trafic sur son réseau à la seconde près. Le vendredi 6 juillet, dès 15h06, l'opérateur a constaté une réduction de charge, le mouvement a été rapide puisque dès 15h30, le trafic n'était que de 30 % par rapport à la normale. Un dispositif de crise rouge a été rapidement déclenché pour mobiliser 200 techniciens sur le problème. 


A 19 heures, seules 10 % des communications étaient acheminées. Les techniciens ont identifié la panne et l'intervention a commencé à produire des effets dans la soirée. A 23h15, les services de communications voix et SMS étaient rétablis tandis que l'accès à l'Internet mobile a n'a été pleinement effectif qu'à partir de 3 heures dans la nuit de samedi. 




Comment Orange a géré la panne 


La première observation de Stéphane Richard est : « La réactivité technique de l'entreprise n'est pas critiquable. » Comme on le suspectait, c'est le cœur de réseau, et plus précisément le HLR (Home Location Register) qui a subi une panne. Le HLR est le système qui permet d'identifier et de géolocaliser les clients sur le réseau. Il est constitué de deux parties : un back-end (gérant la base de données) constitué de 6 machines et un front-end de 9 serveurs. Il s'agit de matériel Alactel-Lucent de dernière génération installé au mois de mai. Stéphane Richard indique que la communication entre le back-end et le front-end a été brusquement interrompue. Dès lors, il était impossible pour les appels et les SMS d'être acheminés correctement d'un abonné vers un autre. 


Mobile colère
Il s'avère qu'une mise à jour du matériel de la HLR a été effectuée 48 heures avant la déclaration de la panne. Il est donc fort probable qu'elle soit en cause. L'un des principaux problèmes est que l'incident n'a pas généré d'alerte et que le système de secours ne s'est pas mis en marche. En effet, il faut savoir que les machines du back-end sont triplées par sécurité : un lot de serveurs est actif, un autre est en stand-by prêt à prendre la relève en cas de problème, et le dernier est en position de secours au cas où les deux précédents rencontrent des dysfonctionnements. 


Cette absence d'alerte, qui a empêché le fonctionnement de la redondance, est clairement le point qui inquiète. Afin de connaître exactement les détails de cet incident et de sa gestion, Orange va mener un audit interne dont les conclusions sont attendues pour le 10 septembre

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