La commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a souhaité entendre Stéphane Richard à propos de l'incident survenu sur le réseau mobile d'Orange qui a causé une rupture des services pendant plusieurs heures vendredi dernier. A l'occasion de cette audition, le PDG deFrance Télécom-Orange est revenu sur les causes de la panne mais également sur les conséquences qu'elle va engendrer.
Historique d'un incident « rarissime »
Les services mobiles d'Orange ont été perturbés à partir de 15 heures vendredi 6 juillet. Les dysfonctionnements ont perduré jusqu'à la nuit de samedi, le retour à la normale s'est fait vers 3 heures du matin. Stéphane Richard indique que des incidents de cette ampleur sont « rarissimes », la dernière panne de cette envergure datant de 2004. Toutefois, il précise que l'ensemble des opérateurs dans le monde sont confrontés à des incidents de cette envergure comme aux Etats-Unis ou en Norvège.
A 19 heures, seules 10 % des communications étaient acheminées. Les techniciens ont identifié la panne et l'intervention a commencé à produire des effets dans la soirée. A 23h15, les services de communications voix et SMS étaient rétablis tandis que l'accès à l'Internet mobile a n'a été pleinement effectif qu'à partir de 3 heures dans la nuit de samedi.
Comment Orange a géré la panne
La première observation de Stéphane Richard est : « La réactivité technique de l'entreprise n'est pas critiquable. » Comme on le suspectait, c'est le cœur de réseau, et plus précisément le HLR (Home Location Register) qui a subi une panne. Le HLR est le système qui permet d'identifier et de géolocaliser les clients sur le réseau. Il est constitué de deux parties : un back-end (gérant la base de données) constitué de 6 machines et un front-end de 9 serveurs. Il s'agit de matériel Alactel-Lucent de dernière génération installé au mois de mai. Stéphane Richard indique que la communication entre le back-end et le front-end a été brusquement interrompue. Dès lors, il était impossible pour les appels et les SMS d'être acheminés correctement d'un abonné vers un autre.
Cette absence d'alerte, qui a empêché le fonctionnement de la redondance, est clairement le point qui inquiète. Afin de connaître exactement les détails de cet incident et de sa gestion, Orange va mener un audit interne dont les conclusions sont attendues pour le 10 septembre.
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La rédaction