Alors que des antisémites du monde entier tentent de délégitimer l’Etat Juif en un Etat d’apartheid, c’est une jeune femme arabe qui a remporté un télé crochet israélien en gagnant les cœurs d’une très grande partie de la population israélienne.
Nissren Kader a récemment remporté la première place sur « Eyal Golan t’appelle », une émission de télévision populaire organisée par l’un des artistes les plus important d’Israël. Eyal Golan, chanteur et animateur de l’émission, avait pour mission de trouver la meilleur interprète de chanson orientale. L’émission a été diffusé sur une période de 3 mois.
En remportant ce show tv, Kader, 25 ans, semble avoir réussi un exercice d’équilibre difficile: Elle a abordé la nostalgie que de nombreux Mizrahis (juifs orientaux) de première et de deuxième génération. En chantant magnifiquement en hébreu et en arabe, elle séduit son auditoire en montrant qu’elle réussi à faire avancer les traditions culturelles.
« Je suis tellement fière: je suis la première Arabe à remporter un programme de chant en hébreu», a déclaré Kader, originaire de Haïfa. « Je n’aurais jamais imaginé qu’ils [les Juifs] voudraient que je gagne. Je suis une citoyenne arabe dans un état qui a des problèmes et des désaccords entre les Juifs et les Arabes, et ils ont vu quelque chose d’autre », a t-elle déclaré . « Ils ont vu autre chose. »
Kader, qui avant la compétition était chanteuse dans les mariages arabes, a partagé sa victoire avec Maor Ashwal, un juif israélien. La finale, diffusé sur le Canal 24 (chaîne musicale), ont fait un carton d’audience (deuxième plus fort taux d’audience de la soirée).La linorité arabe d’Israël représente environ un cinquième de la population. Ils sont citoyens d’un Etat juif et s’identifient souvent à « leurs frères » palestiniens.
Eliyahu Haviv, un chanteur de 70 ans d’origine iranienne a déclaré que Kader méritait sa victoire, et ne devrait pas être vue à travers le prisme du conflit israélo-palestinien. Il a noté, comme beaucoup d’Israéliens ont fait, que Kader a chanté en hébreu des prières pour demander à Dieu de protéger le peuple d’Israël, dans une chanson qui a été initialement écrite pour commémorer les soldats israéliens tués.
Sa victoire s’inscrit dans le cadre d’une tendance croissante d’artistes arabes qui deviennent de plus en plus régulièrement des stars israéliennes. L’une des sitcoms les plus populaires du pays est une satire comique sur un journaliste israélo-arabe qui tente de s’intégrer dans la société juive, dont les tentatives ratées produisent souvent l’effet inverse. Le programme est écrit par Sayed Kashua, un écrivain arabe primé. Quasiment toutes les équipes de football ont des joueurs arabes… Et le meilleur buteur de la saison actuelle est justement arabe : Ahmed Saba.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction