Affichage des articles dont le libellé est Justice. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Justice. Afficher tous les articles

lundi 5 août 2013

Le roi du Maroc annule la grâce accordée au pédophile espagnol


Le roi du Maroc Mohammed VI a décidé de retirer la grâce accordée au pédophile espagnol multirécidiviste dont la récente libération a entraîné de vives protestations dans le royaume, a annoncé, dimanche 4 août dans la soirée, le Palais royal dans un communiqué.

Le souverain "a décidé de procéder au retrait de la grâce précédemment accordée au dénommé Daniel Galvan Fina", indique le texte publié par l'agence officielle MAP, évoquant une décision "à caractère exceptionnel". Alors que selon plusieursmédias l'ancien détenu a déjà quitté le Maroc, il est précisé que le ministère de lajustice devra étudier avec Madrid "les suites à donner au retrait de cette grâce".



lundi 24 juin 2013

Edward Snowden inculpé pour espionnage par la justice américaine



Edward Snowden inculpé pour espionnage par la justice américaineL'ex-consultant Edward Snowden, à l'origine des fuites sur les programmes américains de surveillance des communications, a été inculpé pour espionnage par la justice américaine, qui a demandé à Hong Kong de l'interpeller, a indiqué vendredi un responsable américain.

Le jeune homme, réfugié depuis le 20 mai à Hong Kong, a également été inculpé pour vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux. Il est visé par un mandat d'arrêt provisoire, a-t-on précisé de même source, confirmant des informations du Washington Post. Un traité d'extradition est en vigueur entre Hong Kong et les Etats-Unis, mais Pékin a le droit d'opposer son veto.

Dans un entretien avec The Guardian, Edward Snowden a affirmé, documents à l'appui, que le Quartier général des communications du gouvernement (GCHQ) britannique avait commencé à traiter de grandes quantités de données privées --obtenues par son accès aux câbles fibres optiques garantissant le trafic internet et les appels téléphoniques mondiaux-- et les partageait avec l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA).

Ancien consultant de la NSA, Snowden a révélé, via des documents publiés dans le Washington Post et The Guardian, que le renseignement américain utilisait deux programmes secrets de surveillance des communications. L'un permet la récolte depuis 2006 aux Etats-Unis des données d'appels téléphoniques (mais pas leur contenu), l'autre, nommé Prism, vise à intercepter les communications d'internautes étrangers se situant hors des Etats-Unis.

Traitre pour les uns, héros pour les autres, Snowden affirme avoir fait ces révélations parce qu'il ne pouvait "permettre au gouvernement américain de détruire la vie privée, la liberté d'internet et les libertés fondamentales des personnes avec ce système gigantesque de surveillance qu'ils sont en train de bâtir secrètement".

Le président Barack Obama a défendu la légalité de ces programmes et leur utilité, soulignant que des "compromis" entre la protection de la vie privée et les exigences de la lutte antiterroriste étaient nécessaires.

Vers l'Islande ?

Parti de Hawaï où il travaillait pour un sous-traitant du renseignement américain, Snowden, qui a eu 30 ans vendredi, a choisi de se réfugier à Hong Kong en louant la tradition de défense des libertés de ce territoire. Il semble y être resté caché depuis. Son inculpation par la justice américaine est survenue le jour même où les rapporteurs de l'ONU et de la Commission interaméricaine des droits de l'homme sur la liberté d'expression ont appelé à la protection des détenteurs de données confidentielles qui choisiraient "de bonne foi" de les divulguer.

"Une personne liée à un Etat qui, obligée de garder certaines informations confidentielles, divulgue des informations relevant selon elle de violations des droits de l'homme (+whistleblowers+) ne devrait pas être soumise à des sanctions juridiques, administratives ou disciplinaires tant qu'elle a agi de bonne foi, conformément aux normes internationales", explique le texte de ces rapporteurs.

Un homme d'affaires lié au site internet WikiLeaks a par ailleurs révélé jeudi soir que des Islandais préparaient un vol vers leur pays pour Edward Snowden. Dans un entretien avec le Guardian le 9 juin, il affirmait que l'Islande était le pays le plus proche de ses valeurs pour un internet libre et indépendant des Etats.

"Nous avons un avion et toute la logistique est en place. Maintenant, nous attendons juste une réponse du gouvernement", a affirmé jeudi soir à la chaîne islandaise Channel 2 Olafur Sigurvinsson, un dirigeant de DataCell, une entreprise islandaise qui gère la collecte des fonds de WikiLeaks.

"L'avion peut décoller demain", a-t-il ajouté.

Le vol se ferait dans un jet privé loué à une compagnie chinoise, grâce à des contributions collectées par WikiLeaks. Il coûterait au moins 40 millions de couronnes islandaises (près de 250.000 euros).

Le gouvernement islandais s'est montré très prudent sur le dossier, rappelant que tout demandeur devait d'abord faire sa demande d'asile en personne sur le territoire national.

"Puisqu'il n'est pas dans le pays, je n'ai pas de commentaire à faire pour le moment", avait dit mercredi le Premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson.


Alter Info
l'Information Alternative

mardi 28 mai 2013

La justice européenne annule les sanctions contre les proches de Ben Ali



La justice européenne a annulé aujourd'hui les sanctions qui avaient été prises contre plusieurs proches de l'ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, soupçonnés de détournement de fonds publics.


Parmi les personnes concernées, figurent les gendres de Ben Ali : Mohamed Sakhr El Materi et Slim Chiboub, et son beau-frère, Belhassen Trabelsi.

En janvier 2011, l’UE avait décidé de geler les avoirs de ces trois personnes en arguant qu’elles étaient "responsables du détournement de fonds publics tunisiens".

Or, a constaté le Tribunal de l’UE dans trois arrêts distincts, la décision d’exécution des sanctions, adoptée par l’UE un mois plus tard, a imposé aux trois hommes un gel de leurs avoirs aux motifs qu’ils faisaient "l’objet d’une enquête judiciaire des autorités tunisiennes" pour des actes accomplis "dans le cadre d’opérations de blanchiment d’argent".

Selon le Tribunal, la notion de "blanchiment d’argent" ne figure pas dans la première décision et l’UE n’a pas établi qu’un individu puisse être qualifié, conformément au droit pénal tunisien, de "responsable du détournement de fonds publics" pour la seule raison qu’il est l’objet d’une "enquête judiciaire" pour des faits de "blanchiment d’argent". En conséquence, les sanctions ont été annulées.

Mais, a précisé le Tribunal, leurs effets seront maintenus "jusqu’à l’expiration du délai d’un éventuel pourvoi" contre les trois arrêts rendus mardi.

Alter Info
l'Information Alternative

jeudi 6 décembre 2012

La France ordonne l'extradition d'une enfant Rom


La France ordonne l'extradition d'une enfant Rom
Mercredi 5 décembre 2012, la « justice » française a ordonné la remise aux autorités roumaines de Bianca qui a été condamnée en Roumanie à 3 ans et demi de prison ferme pour un vol qu’elle aurait commis lorsqu’elle avait 15 ans. (1)

Peu importe que Bianca ne soit âgée aujourd’hui que de 17 ans, peu importe sa petite fille de un an, peu importe qu’elle-même et toute sa famille soient installés en France.

Peu importe la disproportion de la peine pour un délit qu’elle aurait commis à 15 ans et qu’elle nie.

Peu importe la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de l’ONU et notamment son article 3 qui précise que l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale dans toute décision de justice. (2)

Ce qui importe par dessus tout c’est que Bianca soit Rom.

Lors de l’audience publique qui s’est tenue à Grenoble le 22 novembre, le représentant de l’Etat français avait en effet réclamé l’extradition immédiate de l’adolescente en expliquant que « ces gens là ont vocation à retourner chez eux, en Roumanie ».
Son réquisitoire était une déclinaison parfaite de la politique raciste de stigmatisation des Roms relancée cet été par les socialistes au pouvoir et Manuel Valls. (3)

La cour d’appel a donc décidé de suivre ce réquisitoire et d’ordonner l’exécution du mandat d’arrêt européen. Pour justifier sa décision, elle précise que même si la qualification des faits ne rentre pas dans la liste des délits visés par le mandat d’arrêt européen, la peine prononcée contre elle par les tribunaux roumains, elle, justifie son exécution.

Amis européens, vous souhaitez que la France vous livre un citoyen que vous voulez enfermer en prison, même français ? Accusez le de faits gravissimes ou condamnez le à des peines totalement disproportionnées sans rapport avec les faits reprochés. Vous pouvez toujours avancer le terrorisme comme prétexte, ça marche très bien, demandez à Aurore Martin.
La France accepte maintenant le vol pour exécuter le mandat d’arrêt européen… Attention, ce dernier motif ne sera accepté que si la personne incriminée est Rom. Condamner à 3 ans et demi de prison ferme un enfant âgé de 15 ans au moment des faits, c’est un peu gros. Mais si l’enfant est Rom, ça passe.

Ca passe d’autant mieux que depuis l’élection de François Hollande, les socialistes et Manuel Valls n’ont qu’un seul objectif en ce qui concerne les Roms : en renvoyer le plus grand nombre possible chez eux.
Après les expulsions de camps, les expulsions par charter, les obligations de quitter le territoire, le placement en foyer des enfants pour mendicité, le mandat d’arrêt européen est un nouvel outil d’une efficacité redoutable, même s’il n’est pas, lui, dirigé spécifiquement contre les Roms.

La France socialiste oublie volontiers que la Roumanie est membre de l’Union Européenne lorsqu’il s’agit d’accueillir les roms roumains sur son territoire: discrimination dans l’accès à l’emploi, au logement, aux soins… Mais lorsqu’il s’agit de renvoyer pieds et poings liés un enfant dans les geôles roumaines, alors là, oui, on nous explique que la Roumanie est membre à part de l’Union Européenne.
L’Union Européenne s’est construite sur la libre circulation des biens et des personnes et surtout de l’argent. Aujourd’hui, elle démontre une fois de plus par le traitement raciste et discriminatoire qu’elle réserve aux Roms que ceux-ci ne seront jamais des citoyens européens à part entière.

Les socialistes, comme Sarkozy en son temps, espèrent tirer un profit politique du traitement inhumain qu’ils infligent aux Roms.
Comme Sarkozy, ils n’ont pas compris que c’est le Front National et lui seul qui récoltera les fruits de cette politique. Les électeurs préfèrent toujours l’original à la copie.

Quand on renonce à son âme pour gagner des élections, on perd les deux.

Philippe Alain
http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-alain

(1) http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-alain/211112/linjustice-europeenne-apres-aurore-bianca
(2) http://www.droitsenfant.com/cide.htm
(3) http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-alain/110812/enfants-roms-lautre-tweet-de-valerie




Alter Info
l'Information Alternative

dimanche 12 août 2012

Justice à l’israélienne : 45 jours de prison pour avoir tué une mère et sa fille hissant un drapeau blanc

Un soldat de la brigade Givati, mis en cause dans le rapport Goldstone pour avoir ciblé et tué à Gaza deux femmes qui hissaient un drapeau blanc, vient d’être condamné à 45 jours de prison par un tribunal israélien. Cela ne coûte vraiment pas cher de faire des cartons sur les civils palestiniens !

Ce soldat, qui n’est pas nommé par la presse israélienne pleine de discrétion, a tué Ria Abu Hajaj, 64 ans, et sa fille Majda, 37 ans, le 4 janvier 2009, lors du premier jour de l’offensive terrestre qui a suivi les bombardements de la bande de Gaza.
Après un accord entre son avocat et le juge, ce soldat a été condamné pour .... "utilisation illégale d’armes".
Sans commentaires. D’ailleurs nos gouvernants et médias n’en feront pas, rassurez-vous.
Ils pourraient être accusés de vouloir "déligitimer" Israël !
"Une seule balle : deux morts"
"Plus c’est petit, plus c’est méritoire"
T.Shirts arborés dans la rue, en Israël par des soldats.
Qui incite à la haine et à la violence ?
CAPJPO-EuroPalestine



Messages les plus consultés