lundi 3 juin 2013

Google : bientôt une pilule électronique à ingérer pour s’identifier ?

Google et Motorola planchent actuellement sur un nouveau modèle de mot de passe et se tournent vers le tatouage électronique et même la pilule à avaler.
3631992f520


Depuis quelques temps déjà Google s’intéresse à la sécurité des mots de passe et tente de trouver des alternatives au mécanisme actuel qui consiste à mémoriser les combinaisons de lettres, de chiffres, de caractères spéciaux et avec différentes casses. En février 2012, Google présentait un mécanisme dans Chrome capable de générer automatiquement un mot de passe puis d’authentifier l’utilisateur par la suite. Les chercheurs de Google se sont ensuite tournés vers l’authentification par USB pour identifier automatiquement l’internaute au sein de Chrome.


Regina Dugan, autrefois directrice de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) et désormais responsable des projets spéciaux au sein de la filiale de Google Motorola Mobilty, a fait une apparition à l’occasion de la conférence annuelle D: All Things Digital. Elle affirme que la firme de Mountain View s’intéresse au domaine du « tatouage électronique » et notamment dans la sécurité.

Dans ce domaine, Motorola Mobility travaille avec la société MC10 qui a mis au point de toutes petites puces électroniques malléables qu’il est possible de coller sur la peau d’une personne. Mme Dugan a notamment présenté son tatouage contenant un mot de passe et lui permettant de s’authentifier.


Cependant il y a encore beaucoup plus insolite. Mme Dungan a présenté une petite pilule à ingérer. Lorsque celle-ci est dans l’estomac, elle peut être activée par les acides gastriques afin de produire un signal électronique. C’est donc finalement le corps entier qui se transforme en mot de passe.Bien entendu ces technologies n’en sont encore qu’à état de prototypes et bien loin d’être déployées auprès du grand public. Quoi qu’il en soit, il semblerait donc que Motorola Mobility ait plusieurs projets en cours de développement.

Clubic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés