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Les ingénieurs d'études russes et indiens ont entamé à Moscou le développement d’un nouvel avion de transport polyvalent MTA (Multirole Transport Aircraft).
Le contrat ad hoc a été signé le 12 octobre 2012 entre la compagnie aéronautique russe OAK-Avions de transport, le groupe indien HAL et l'entreprise mixte russo-indienne MTAL (Multirole Transport Aircraft Ltd). Plusieurs systèmes requièrent un développement : aérodynamique, fiabilité, manoeuvrabilité, systèmes hydrauliques, équipements de bord.
Ce sera un avion absolument nouveau. Il aura une charge utile maximale de 20 t, une vitesse de croisière de 800 km/h et un rayon d'action de 2 700 km. Il pourra être exploité dans toutes les régions du globe, dans différentes conditions climatiques et météorologiques. Il sera capable d’effectuer des décollages et des atterrissages courts sur des pistes non préparées et servira à transporter des frets et des équipements techniques. Il est prévu d'en construire au moins 200 : 100 appareils pour les forces aériennes de Russie, 45 pour les forces aériennes de l'Inde et plusieurs dizaines pour les ventes dans des pays tiers.
L'Inde s'efforce de développer ses propres technologies et sa propre industrie aéronautique. Si les avionneurs américains et européens proposent d'acheter des appareils finis, la Russie est prête à communiquer ses technologies et à créer des sociétés de production mixtes basées sur ces dernières.
L'entreprise mixte russo-indienne BrahMos construisant des missiles de croisière est un bon exemple d'une telle coopération. La vitesse de ces missiles est trois fois supérieure à celle de tout autre missile de croisière au monde. En outre, la Russie et l'Inde développent conjointement l'avion de chasse de cinquième génération FGFA. Une entreprise mixte d'assemblage sous licence des Soukhoï Su-30MKIest créée en Inde. Le nouveau projet d'avion de transport moyen complète cette liste, dit l'expert russe Rouslan Poukhov :
« Ce programme liera pour de longues années les forces aériennes russes et indiennes, l'industrie russe et l'industrie indienne. Je pense qu'il constituera une contribution de plus à la création d’un espace militaro-technique commun et que dans l'avenir nous aurons d’avantage de projets de ce type».
Le projet est financé 50 à 50 par les parties russe et indienne. Le siège de la nouvelle entreprise mixte sera implanté en Inde. Une filiale russe sera ouverte à Moscou. Les travaux dans le cadre de ce contrat doivent s'achever dans 10 mois.
Le premier vol de l'avion MTA est prévu pour 2016-2017 et sa construction en série doit commencer en 2019. A terme il sera vendu sur le marché international. Le nouvel avion de transport peut devenir une alternative aux C-130 Hercules américains et aux An-12 et An-26russes.
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La rédaction