vendredi 14 décembre 2012

Le F-15 Eagle : histoire et exploits de défense de l’aigle le plus féroce du ciel

Le F-15, l’un des atouts clé de l’armée de l’Air célèbre ses 36 ans au service de la défense d’Israël. De la destruction du réacteur nucléaire irakien en 1981 et du QG de l’OLP en Tunisie en 1983, à la Guerre du Liban et aux Opérations Plomb Durci et Pilier de Défense : retour sur les exploits les plus marquants du F-15.

L’avion de chasse F-15 développé à la fin des années 1960 aux États-Unis par la compagnie Mc-Donnell Douglas est dans un premier temps uniquement capable d’intercepter des bombardiers ennemis. Mais dès 1964, il est “humilié” par l’avion soviétique Mig-25. Plus rapide et plus sophistiqué, l’avion de chasse russe parvient même à voler dans l’espace aérien israélien, avant d’être repéré par la défense aérienne de Tsahal. Cet évènement, considéré comme un affront par l’Occident, les progrès de l’URSS en technologie militaire, et le contexte général de la Guerre froide poussent les États-Unis à mettre tout en oeuvre pour concevoir un nouvel avion, supérieur à tous les modèles développés par le passé.
C’est ainsi qu’une version plus moderne du F-15 décolle pour la première fois en août 1972. Avec un meilleur champ de vision, une stabilité extraordinaire et la possibilité de transporter des missiles sparrow de moyenne-portée, il s’impose comme l’avion doté d’une capacité offensive impressionnante. Plusieurs modèles dérivés du F-15 suivent rapidement : les F-15 A/B/C/D et enfin le F-15E Strike Eagle mettant l’accent sur les attaques longue distance.
Un avion de chasse F-15 E de l'armée israélienne
Un avion de chasse F-15 E de l’armée israélienne

Le F-15  arrive en Israël

La missiles anti-aériens syriens pendant la Guerre de Kippour et l’embargo imposé par la France portent un coup significatif à l’aviation israélienne, presque exclusivement composée à l’époque de “Mirages 3” français et “Phantomes” américains. Le 10 décembre 1976, Israël reçoit ses quatres premiers F-15A et devient ainsi le premier pays en dehors des États-Unis à en posséder.

Des débuts prometteurs…

En 1978, Tsahal lance une opération militaire de grande envergure contre les infrastructures terroristes de l’OLP localisées au Liban sud afin de repousser l’OLP au-delà du fleuve Litani : c’est l’Opération Litani. Les F-15 sont mobilisés pour protéger par le ciel les forces terrestres.
En 1979, pour la première fois au monde, les F-15 israéliens abattent quatre avions syriens de type Mig-21.

…et des exploits

  • Le “miracle d’Opéra” : en 1981, Tsahal lance l’Opération Opéra pour éradiquer la menace nucléaire irakienne. L’un des problèmes principaux pour préparer l’opération est le choix de l’itinéraire du vol. Une grande distance sépare le point de départ du réacteur nucléaire (environ 1100 km dans chaque direction) et les avions israéliens sont forcés de survoler des contrées hostiles avec une quantité limitée de carburant. Les F-15 sont finalement mobilisés pour escorter les F-16 qui surgissent à l’ouest du Tigre, près de Bagdad, dans la surprise la plus totale avant de détruire le réacteur nucléaire irakien.
  • L’exploit “Jambe de bois” : en 1985, a plus de 2500 km d’Israël, les F-15 de l’aviation israélienne parviennent à détruire  les quartiers généraux de l’OLP à Tunis.
  • Aussi incroyable qu’il n’y parait, un pilote israélien a réussi à faire atterrir son F-15 avec une aile en moins ! En 1985, lors d’un exercice, deux avions entrent en collision. La fumée dégagée par l’appareil après le choc de l’accident ne permet pas au pilote Ziv Nedivi et à son co-pilote de constater l’étendu des dégâts. En un temps record, l’appareil perd énormément d’altitude. Malgré tout, le pilote s’accroche et parvient tant bien que mal à reprendre le contrôle de l’appareil. Ce n’est qu’une fois posé, que  constate qu’il vient de réussir un atterrissage avec une aile en moins.
Ziv Nedivi
Ziv Nedivi

Aujourd’hui, quoi de neuf dans la famille F-15 ?

Au milieu des années 1990 après la Guerre du Golfe, Israël s’équipe d’avions de chasse spécialisés dans les missions longue-distance et d’un F-15I, une version améliorée et plus adaptée aux besoins du pays. Dans la foulée, l’armée de l’Air lance son programme Baz 2000, un programme de sept ans destiné à améliorer les systèmes informatiques dont ses avions F-15A/B/C/D sont équipés.
En 1999, les F-15l sont utilisés pour la première fois contre des cibles terroristes au Sud-Liban. Ils sont à nouveau mis à contribution au cours de l’Opérations Plomb durci (2009) et Pilier de Défense (2012) pour différentes missions.
Un F-15I de l'armée israélienne
Un F-15I de l’armée israélienne
Les défis à venir pour l’armée de l’Air israélienne sont nombreux et les F-15 seront amenés à mener de nouvelles batailles cruciales pour la sécurité du pays. Commandé par des pilotes hautement qualifiés, cet avion est devenu un symbole de la puissance de Tsahal. Qui pourrait oublier les avions qui ont permis à l’aviation israélienne de retrouver sa supériorité après la Guerre du Kippour ou d’éradiquer la menace nucléaire irakienne ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés