dimanche 4 novembre 2012

Turquie – Iran : jamais les échanges commerciaux n’ont été aussi bons !

Qui est assez naïf pour croire que la crise diplomatique entre Israël et la Turquie a pour cause la « flottille » de 2009 ? A part les Occidentaux, qui ? Parce qu’en Israël, on a d’autres explications… Comme le fait, par exemple, que la Turquie et l’Iran resserrent leurs partenariats commerciaux… Comme le fait que l’Iran donne des concessions pétrolières aux Turcs…
Il s’est passé la même chose entre Jérusalem et Nouakchott. Israël avait d’excellentes relations diplomatiques avec la Mauritanie jusqu’à ce que l’Iran vienne mettre son nez à l’intérieur et commence à acheter la Mauritanie à coup de millions de dollars. Résultat : après un an où l’argent iranien est arrivé en masse dans le pays, la Mauritanie a fermé ses relations avec Israël.
Et pour ceux qui doutent de ce que l’on avant aujourd’hui sur la Turquie, voilà que l’Institut turc de la statistique vient de publier une étude fort intéressante :  l’Iran devient le troisième partenaire d’affaires de la Turquie, avec un échange commercial de 17,52 milliards de dollars.
Delphine Haziza – JSSNews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés