lundi 9 avril 2012

Alerte nucléaire en Asie : Japon et Corée du Sud se prépare au lancement d’une étranger fusée nord-coréenne

Alerte nucléaire en Asie : Japon et Corée du Sud se prépare au lancement d’une étranger fusée nord-coréenne:
La Corée du Nord s’apprêterait à effectuer un troisième essai d’arme nucléaire, rapporte à l’instant l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Selon une source non identifiée faisant partie des services de renseignement, le régime communiste serait « en train de préparer clandestinement un test nucléaire », au même endroit que les deux précédents. Des images satellite récentes démontrent que la Corée du Nord creuse un nouveau tunnel souterrain, en préparation d’un troisième essai nucléaire, d’après des responsables des renseignements sud-coréens.
L’excavation sur le site Punggye-ri, dans le nord-est du pays, où des essais nucléaires avaient été menés en 2006 et 2009, constitue l’une des dernières étapes avant le test, d’après un rapport des services de renseignements communiqué lundi à l’Associated Press.
« La Corée du Nord prépare clandestinement un troisième essai nucléaire, qui serait une autre provocation grave », estime ce rapport, qui mentionne des photos d’un satellite commercial américain prise le 1er avril. Pyongyang « creuse un nouveau tunnel souterrain sur le site d’essai nucléaire de Punggye-ri, en plus des deux tunnels souterrains existants, et il a été confirmé que les travaux d’excavation en sont à leurs dernières étages », précise ce rapport.
La Corée du Nord s’est proclamée puissance nucléaire en 2005 et a effectué une série de tests qui ont contraint l’ONU à décréter des sanctions contre Pyongyang. La coopération du pays avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) a été interrompue en 2009. Fin février dernier, la Corée du Nord s’est engagée à suspendre ses essais nucléaires et l’enrichissement d’uranium en contrepartie d’une aide alimentaire américaine.
Toutefois, le 16 mars, Pyongyang a annoncé son intention de lancer en avril une fusée à longue portée chargée du satellite Kwangmyongsong-3 (Etoile lumineuse), provoquant un nouveau tollé international.
La fusée nord-coréenne Unha-3, dont le tir prévu cette semaine doit permettre à Pyongyang de faire la preuve de ses capacités balistiques, a été dressée sur son pas de tir, près la frontière chinoise. Le régime communiste assure que ce lancement n’a pas d’autre objectif que la mise en orbite d’un satellite d’observation, mais la Corée du Sud, les Etats-Unis et la plupart des observateurs estiment qu’il s’agit bel et bien d’un tir de missile à longue portée déguisé.
Devant l’imminence du lancement, les armées sud-coréennes et nippones ont été mises en alerte et menacent d’abattre le lanceur s’il dévie de sa route. Le premier étage de la fusée doit tomber en mer Jaune, à l’ouest de la péninsule coréenne, et le deuxième étage à l’est des Philippines, en survolant une partie des îles d’Okinawa, au sud du Japon. Le Japon a déployé des missiles sol-air Patriot Advanced Capability-3 (PAC-3) au cœur de Tokyo et deux autres bases similaires ont été préparées dans la région pour protéger la mégapole et ses 35 millions d’habitants. La Chine, principal soutien de la Corée du Nord, a appelé toutes les parties à la «retenue».
Ted Molczan, un amateur canadien spécialiste de l’observation des satellites, a révélé sur le site satobs.org que la trajectoire de lancement annoncée n’était pas compatible avec le type d’orbite donnée pour le satellite, qui serait héliosynchrone. Ce type d’orbite est utilisé par les satellites espions ou les appareils d’observation qui survolent les parties éclairées du globe, toujours à la même heure.
L’amateur canadien, qui a déjà à son tableau de chasse la détermination de la trajectoire de dizaines de satellites militaires ultrasecrets, américains comme russes, fonde son argumentation sur la position des zones d’exclusion maritimes et aériennes indiquées par la Corée du Nord, pour éviter les accidents lors de la chute du premier et du deuxième étage de la fusée.
Il remarque ainsi que la direction de tir de la fusée sera d’environ 181 degrés (presque plein sud), alors que «pour être héliosynchrone, une orbite à 500 km d’altitude» devrait avoir «un azimut de lancement d’approximativement 192,3 degrés». Pour lancer la fusée Unha-3 sur la bonne orbite héliosynchrone, la trajectoire devrait presque survoler Shanghaï, ce qui serait un risque inacceptable pour la Chine, principal allié du régime communiste nord-coréen.
Nathan Berdigo – JSSNews

Rejoignez JSSNews sur Facebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés