Le mouvement du Hamas a confirmé que celui qui renonce au droit de retour, doit renoncer au droit de la représentation du peuple palestinien et sa direction, et s'il ne le fait pas, le peuple palestinien n'est pas tenu de le reconnaître comme son représentant, sauf s'il revient sur ses déclarations et présente des excuses au peuple et sa résistance.
En commentaire aux graves déclarations de Mahmoud Abbas et affectant le peuple palestinien et son droit au retour et aussi sa résistance, Hamas a déclaré dans un communiqué, le samedi 3/11, que la réconciliation nationale et le document de l'entente nationale palestinienne, ainsi que toutes les chartes des factions et les forces populaires confirment le droit au retour et le droit de la résistance. Abbas est donc sorti du consensus national et ne représente que lui-même, parce que les droits sont des droits individuels et collectifs ne peuvent être négligés par l'opinion d'une personne en dépit de sa position dans son groupe ou sa faction.
Il a confirmé que les déclarations de Namer Hamad, le conseiller d'Abbas pour les affaires politiques, sont des déclarations aveugles qui ne reflètent que la vision de Hamad et ses autres alliés qui ne voient que ce qui a été vu par leur patron.
Le Hamas a salué toutes les factions et les activités populaires qui ont dénoncé ces déclarations, appréciant hautement leurs positions fondées sur les principes, appelant dans le même temps toutes les forces silencieuses à dénoncer ce crime politique et la promesse malheureuse annexée à la déclaration de Balfour dans sa commémoration.
Le mouvement a confirmé les lignes claires du sens de la réconciliation nationale qui doivent aller dans le sens du dialogue, de même que la Palestine du fleuve à la mer appartient au peuple palestinien.
Le communiqué a insisté sur le fait que le droit au retour est un droit collectif et individuel sacré et garanti par toutes les religions, et celui qui renonce à ces droits est hors du rang national et doit être puni selon la loi palestinienne.
Le Hamas a déclaré que le droit de la résistance, y compris la résistance armée est un droit sacré garanti par toutes les religions.
Il a conclu, en assurant que l'Etat sur les frontières de 1967 ne peut pas être un prix de la reconnaissance de l'Etat de l'occupant israélien sur aucun pouce de la Palestine et de normaliser les relations avec lui ou de renoncer aux droits stables et légaux dont la libération des terres et l'autodétermination.
Des centaines de citoyens palestiniens ont participé samedi soir 3/11, à la marche convoquée par le mouvement du Hamas dans la ville de Khan Younès pour dénoncer les déclarations du président de l'AP, Mahmoud Abbas, qui a renoncé au droit au retour, au milieu des cris condamnant ces déclarations.
Les manifestants se sont rassemblés en face du siège de la clinique de l'UNRWA à Khan Younès, avec plusieurs factions, y compris le Djihad islamique en Palestine, les Comités de la résistance et le mouvement d'el-Ahrar, brandissant les drapeaux palestiniens et des pancartes condamnant les déclarations d'Abbas.
Certains manifestants ont brûlé des photos d'Abbas, exprimant leur colère envers ses déclarations, et décrivant Abbas comme le nouveau Balfour.
Le leader du Hamas et le membre de son bloc parlementaire, Yahia Moussa, a confirmé dans son discours dans la marche qu'Abbas ne représente que lui-même et qu'il a perdu sa légitimité et son pouvoir national.
De plus, le responsable du département des affaires des réfugiés à Khan Younès, Wissam Abou Shamaleh, a décrit les déclarations d'Abbas comme dangereuses et une continuation de ses positions qui s'opposent aux droits du peuple palestinien et ses principes.
Abou Shamaleh a appelé les factions et les organisations du droit de retour et les comités populaires des réfugiés et tous les hommes nationaux au sein du mouvement du Fatah à dénoncer les déclarations d'Abou Mazen, et à lui demander de renoncer à ses positions et présenter ses excuses au peuple.
Alter Info
l'Information Alternative
l'Information Alternative
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction