-
Michel Garroté, réd en chef – Depuis longtemps, je lis, je regarde et j’écoute Franz-Olivier Giesbert, qui est actuellement directeur de l’hebdomadaire français ‘Le Point’. Pendant des années, il fut de gauche. Aujourd’hui, Franz-Olivier Giesbert, FOG comme on l’appelle, est avant tout un esprit indépendant. Les cartésiens et les puristes me rétorqueront qu’il est, encore et toujours, de gauche. Et que par conséquent, je ne devrais pas mentionner FOG, moi qui suis de droite. Désolé, mais FOG n’est ni Laurent Joffrin, ni Jean Daniel, ni Charles Enderlin. De nombreux présidents, monarques auto-proclamés, y compris Sarkozy, ont réclamé sa tête sur un plateau (pas de télé cette fois). FOG, ce n’est pas DREUZ, j’en conviens (il est vrai que Le Point compte moins de lecteurs que dreuz.info…). Mais l’homme a du cran et de la sensibilité. Dans l’épouvantable climat qui sévit actuellement au sein de la caste politico-médiatique parisienne, FOG demeure un homme qui a des roupettes et de l’humour. C’est déjà beaucoup.
-
-
Ainsi donc, récemment, Franz-Olivier Giesbert écrivait, dans ‘Le Point’ (extraits adaptés ; cf. lien vers source en bas de page) : « Si l’on en juge par les réactions qu’a provoquées notre une de la semaine dernière, consacrée à ‘Cet islam sans gêne’, il n’y a plus de doute : notre pays est affligé d’une nouvelle engeance aveugle et sourde, mais, hélas, pas muette. Elle prolifère sur la Toile, dans les médias et l’intelligentsia, du moins dans celle qui a cessé de penser. Elle fonctionne au réflexe conditionné et ne sort de sa naphtaline que pour des indignations sélectives qui nous ramènent au temps de Panurge, son idéologue officiel. Elle n’avance qu’en meute et ne s’exprime qu’en chœur ».
Franz-Olivier Giesbert : « Il a suffi que nous mettions le focus sur une fraction de l’islam, comme l’indique sans ambiguïté, sur notre couverture, l’adjectif démonstratif ‘cet’, pour que nous fussions aussitôt accusés de racisme anti-arabe ou anti-noir. Les bouffons ! Ils font preuve d’un insondable mépris envers ces collectivités humaines pour les réduire aux dérives marginales d’une religion. Il est permis de secouer comme un cocotier le haut clergé catholique, pape compris, mais, devant cet islam sans gêne qui nous occupe, il faut rester le doigt sur la couture du pantalon. Passez votre chemin, de préférence en fermant les yeux ; sinon, vous stigmatisez, et c’est interdit. Or la vocation du journalisme, s’il en a une, n’est-elle pas de déterrer, d’exposer, de démasquer ? ».
Franz-Olivier Giesbert : « Nos flics idéologiques n’ont pas compris cela. Ils n’ont pas compris non plus qu’ils confondent les peuples et les religions. Nul ne dira jamais que tous les Américains sont mormons, tous les Allemands, luthériens ou tous les Britanniques, anglicans. Ou inversement. En revanche, il faudrait que tous les Arabes et tous les Noirs soient musulmans, appartenant de surcroît au courant revendicatif et minoritaire que nous décrivions dans notre numéro. Nos marchands d’anathèmes montrent ainsi leur vrai visage. Ils enferment des populations entières dans une identité religieuse qu’on peut être en droit de considérer comme simplificatrice ou caricaturale » (fin des extraits adaptés de l’édito de FOG ; cf. ci-dessous lien vers source).
On l’aura compris, l’édito de FOG méritait d’être repris, au moins en partie, sur notre blog. Je ne suis pas sur la même longueur d’onde politique que lui puisque je suis libéral, conservateur, chrétien et ami d’Israël. Cela dit, sur un sujet essentiel, il peut y avoir occasionnellement des convergences. J’espère que le fait d’avoir cité FOG sur notre blog pestiféré ne lui causera pas d’ennuis. Encore que les ennuis, il en a l’habitude ; et qu’il sait se défendre, lorsque des roquets morveux à couilles molles tentent en vain de lui mordiller les mollets.
Reproduction autorisée
Avec mention www.dreuz.info
Et le cas échéant les sources citées
-
-
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction