mercredi 3 octobre 2012

L’hôtel « de » Theodor Herzl à Bâle, bientôt vendu au Qatar ?

Le Grand Hotel « Les Trois Rois » à Bâle, en Suisse, a une signification particulière pour les sionistes du monde entier. C’est là que Theodor Herzl a posé pour la photo la plus célèbre qui le représente encore aujourd’hui. Mais entre les années 1900 et 2012, les temps ont changé et l’hôtel est aujourd’hui en passe de devenir une propriété du Qatar (comme le reste de l’Europe).

En effet, le Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani est certainement le candidat le mieux placé pour acheter cet hôtel de luxe construit au XIXe siècle. Et avec lui, le fameux balcon où la photo de Herzl a été prise en 1901.
Le propriétaire de l’hôtel, le magnat Thomas Straumann, a décidé de vendre l’hôtel afin de se concentrer sur « d’autres intérêts commerciaux ».
Herzl a séjourné à l’hôtel lors du cinquième congrès sioniste en décembre 1901 et a été photographié se penchant sur la balustrade du balcon de la chambre 117.

La photographie est devenue le plus célèbre portrait du visionnaire sioniste, et la chambre est maintenant commercialisée comme étant celle où, selon le site de l’hôtel, « vous prenez une bouffée d’histoire du monde » à l’endroit où « Theodor Herzl a jeté les bases de l’État d’Israël. »
L’année suivante, Herzl publia sa vision de l’Etat juif sur la terre d’Israël, dans son roman The Old New Land, dont la phrase vedette rendra Herzl particulièrement célèbre : « si vous le voulez, ce ne sera pas un rêve. »
Il est encore temps que de s entrepreneurs israéliens se mettent sur l’affaire. Personne ne doit et ne peut laisser ce patrimoine historique tomber dans les mains d’un pays « qui ne nous veut pas que du bien. » Le Qatar peut bien racheter le monde entier, mais il ne peut pas racheter l’histoire. Et l’histoire est bien là. Cette chambre en est témoin. Demain, il est tout à fait imaginable que le Qatar désigne cette chambre comme le lieu ou le Prophète s’est révélé aux Européens. Tout le monde rigolera pendant 30 ans. Mais dans 40 ans, ce sera une « vérité historique », tout comme il nous est « vendu » comme vérité le fait que le Coran parle de Jérusalem… Ce qui n’est évidemment pas le cas une seule fois ! D’ailleurs, au début, tout le monde riait. Aujourd’hui, pour « tout le monde » ou presque, il faut que les musulmans « reprennent » Jérusalem…
Elinor Cohen-Aouat – JSSNews


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés