dimanche 2 septembre 2012

Van Gogh daltonien ? Un japonais développe une application qui permet d'en savoir plus



Van Gogh Colorblind




SANTÉ - Van Gogh était-il daltonien? La question peut paraître absurde, mais un nouvel outil développé par un expert japonais de la vision, Kazunori Asad, amène de l'eau au moulin de cette théorie.
C'est une exposition à Hokkaido, au Japon, qui a d'abord mis la puce à l'oreille de Kazunori Asad. L'exposition montrait des oeuvres de Van Gogh sous différents éclairages afin de démontrer comment des personnes avec diverses déficiences visuelles perçoivent la toile.
En examinant les oeuvres intitulées "normales" et "daltoniens", Kazunori Asad a remarqué que les toiles n'étaient pas si différentes l'une de l'autre. Dans certains cas, la toile intitulée "daltonien" était même meilleure, dit Kazunori Asad.
Le génie de van Gogh révélé?
"Lorsque j'ai vu les peintures de van Gogh dans la salle dédiée à la vision daltonienne, le caractère incongru des couleurs et la brutalité du trait, propre à van Gogh avaient disparus. Chaque peinture était lumineuse, ses lignes délicates et les ombres travaillées, c'était authentiquement merveilleux", a-t-il écrit sur blog.
Inspiré par cette observation, Kazunori Asad a développé une application pour Android/iOS nommée Chromatic Vision Simulator qui simule plusieurs déficiences visuelles, dont l'hypothétique absence des cônes (le photorécepteur responsable de la vision) rouges dans les yeux de Van Gogh.
Il a alors traité plusieurs des toiles les plus célèbres de Van Gogh à travers son filtre afin de démontrer comment Van Gogh voyait ses propres toiles s'il était bel et bien daltonien.
Explications scientifiques
Par ailleurs, le Daily Mail note que van Gogh favorisait le jaune, le vert et le bleu, des couleurs facilement perçues par les gens qui ne possèdent pas de cônes rouges dans les yeux.
Une autre explication possible pour les halos que l'artiste aimait peindre autour des lumières serait que l'artiste souffrait d'une forme légère de glaucome.
Un mystère parmi d'autres
Van Gogh n'en finira-t-il jamais de nous révéler ses derniers mystères?
Il y a quatre ans, deux historiens de l'art allemand révélaient que le peintre maudit ne s'était pas lui-même coupé l'oreille, mais avait certainement été mutilé par Paul Gauguin suite à une dispute.
Cent vingt-deux ans après sa mort qui fut, elle aussi, l'objet de récents débats, la destinée et le style du peintre néerlandais fascinent toujours autant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés