mercredi 12 septembre 2012

Et si la presse facturait les liens ?

Et si la presse facturait les liens ?:


« Continuons à bloguer !
Plus il y a de morts dans la presse, plus les blogues vont sortir du lot.
 Un jour peut-être il faudra nous aussi, nous réinventer !
 »
telle est la conclusion du billet de Thierry où il évoque la volonté du Monde de faire payer les liens
vers son site, notamment par les sites d’information « agrégateurs »
tels que Google News. L’affaire est expliquée par Numérama.

« En Allemagne, la presse a
réussi à obtenir du gouvernement d'Angela Merkel qu'il dépose au Parlement un
projet de loi visant à instaurer un droit à rémunération des journaux lorsque
leurs titres sont affichés sur les services d'indexation comme Google News. En
clair, il s'agit d'instituer une taxe sur les liens hypertextes lorsqu'ils sont
affichés dans un certain contexte, au bénéfice des groupes de presse qui sont
pourtant les premiers à bénéficier de l'afflux de visiteurs offerts par les
services d'agrégation de contenus.
 »

Je ne sais pas ce que va décider le Parlement Allemand… Les
journaux Français ont probablement les yeux rivés vers lui en espérant pouvoir
instaurer cette rémunération en France.

Toi qui es internaute et probablement blogueur, tu trouves
cela complètement ridicule et tu as raison : Google News apporte des
lecteurs donc, d’une part, des revenus publicitaires et, d’autre part, de la
promotion pour le journal et des « abonnements » (achat du journal,
abonnement au site en ligne, …).

Il n’empêche qu’il faudrait étudier l’argumentaire des
journaux. Je vais donc jouer à l’avocat du diable : Google est réputé pour
envoyer des lecteurs à des sites via son moteur de recherche et c’est cette « réputation »
qui lui permet de gagner de l’argent avec ses activités autres. Google
profitant du travail de la presse, il n’est pas totalement idiot que la presse
bénéficie d’une partie de pognon de Google.

J’imagine aussi que la presse travaille autour de l’avenir
du secteur. Pour ma part, j’utilise Google News pour mon tour d’information du
matin. Si je n’avais pas Google News (ou les équivalents), j’utiliserais les
sites de la presse nationale, comme lemonde.fr. Et comme j’utilise l’iPad, je
finirais par utiliser l’application du Monde. Ils espèrent peut-être ainsi
capter une clientèle (pour vendre des abonnements et de la publicité). Je n’en
sais rien…

Si Google News doit payer, j’imagine qu’ils ne référenceront
plus que des sites ne facturant pas les liens (vive les blogs !) tout en
conservant que liens vers des articles « intéressants » de sites d’information
nationaux. Advienne que pourra.

J’espère que le législateur ne fera pas le con.

Moralement, d’abord. Un jour, un lascar a inventé Internet
et le lien Hypertext qui permet de se balader de page en page. Si le lien devient
payant, Internet ne va plus ressembler à grand-chose.

Juridiquement, ensuite. Si Google News rémunère les liens qu’il
met, pourquoi ne le ferait-il pas avec Google Reader et Google+. Et si Google+
doit raquer, pourquoi pas Twitter et Facebook ? Et leurs utilisateurs ?
Et les blogueurs ?

Ce billet de blog est basé sur un article de Numérama, je ne
vois pas pourquoi les tauliers de Numérama n’auraient pas la volonté de taxer l’utilisation
que je fais de leur boulot (à ceci près que je ne gagne pas de pognon avec mes
blogs).

Voyons le bon côté des choses : je peux aussi ne pas
faire de lien, ça ne changera rien à mon audience. Surtout, si Google News ne
peut plus faire de liens vers les sites d’information, c’est une nouvelle vie
qui commence pour les blogs !

Voila pourquoi j’aime bien la conclusion de Thierry : « Continuons à bloguer ! Plus il y a de morts dans la
presse, plus les blogues vont sortir du lot.  Un jour peut-être il faudra
nous aussi, nous réinventer !
 »

Quitte à ce que les blogs tuent la presse, autant que cela
soit à cause des conneries de cette presse…

J’informe Google que cette honorable société peut continuer
à me référencer gratuitement d’autant qu’elle met à ma disposition une
plateforme de blogage et différents outils pour me faciliter la vie comme
Google Analytics, Google Picasa, Google mail, Google+ (une mine d’informations) et Google Reader, sans compter Google News, Google
Blogsearch… et Google.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés