lundi 3 septembre 2012

Après le cyclone Isaac, y aura t-il une tempête Bernanke à Jackson Hole ?

Deux éléments peu encourageants viennent de refroidir les optimistes : une série d’indicateurs économiques maussades en provenance d’Europe et d’Asie, et des doutes sur la teneur du discours que doit prononcer aujourd’hui le président de la Réserve fédérale américaine.

Comme l’exprimait le milliardaire G. Soros il y a presque trois mois, les mauvaises nouvelles commencent à apparaître en Allemagne. On a ainsi appris que le marché du travail en Allemagne avait continué de se dégrader en août… une hausse de 9 000 chômeurs sur un mois. Plus généralement, pour l’ensemble de la zone euro, l’indice de confiance des chefs d’entreprises et des consommateurs a enregistré en août un net repli, soit son cinquième mois de suite à la baisse. La situation se dégrade partout puisque le Japon vient d’annoncer des ventes de détail en chute pour juillet, de 0,8% sur un an, pour la première fois en huit mois. Une particularité : un net repli des ventes de produits électroménagers et électroniques.
Si les nouvelles macro économiques ne sont pas réjouissantes, on veut se rassurer sur les annonces du plus fidèle des employés du cartel bancaire : Ben Shalom Bernanke. Plusieurs lettres émises par de grandes banques européennes annonçaient en début d’été que le 31 août 2012 était une date importante : Bernanke allait s’exprimer et l’on attendait avec une impatience contenue son annonce d’une nouvelle injection massive de billets.
Alors, que dira Bernanke, le président de la Fed, à Jackson Hole, Wyoming ? Les paris sont ouverts et l’on attend sereinement. Mais n’est-il pas étonnant de voir le président de la BCE absent de cette réunion des gros banquiers de la planète à Jackson Hole ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés