lundi 3 septembre 2012

Edito de septembre : vers une consolidation de l'ennui ? - DegroupNews.com


Sieste au bureau

Vous avez rechargé vos batteries pour la rentrée ? Prêt à attaquer les prochains mois avec du mordant ? Malheureusement, les opérateurs semblent peu enclins à combler les appétits ! La consolidation des acteurs a-t-elle entraîné un manque de dynamisme ? 


Depuis plusieurs années, à chaque rentrée, nous comptons un acteur de moins dans l'accès à Internet. D'abord ce fut au tour de Club Internet de se faire avaler par Neuf, puis Neuf s'est fait engloutir parSFRAlice a été aspirée par Free et enfin Bouygues Telecom vient d'absorber Dartybox

Avec la consolidation du secteur, le marché perd également en dynamique. La course à l'innovation a considérablement ralenti. Il semble fini le temps des batailles d'annonces de nouvelles destinations incluses, de guerres d'exclusivité des chaînes TV. 


Des opérateurs trop gros pour courir 

Les acteurs ont adopté une vitesse de croisière bien plus lente. Bouygues Telecom a démarré teasing de la Bbox Sensation au mois de janvier pour une sortie en juin, voire juillet pour la version Fibre. SFR fait aujourd'hui des pré-annonces concernant une offre « révolutionnaire » qui sortira en octobre.Voilà une belle façon de gâcher l'effet de surprise ! 
Starting-blocks
Il faut bien avouer que si SFR ou Bouygues Telecomaccusent actuellement une baisse de régime, ce n'est pas uniquement de la faute à l'arrivée de Free. Les deux opérateurs mettent des semaines à préparer le terrain avant de sortir la moindre nouveauté. Même Orange, qui est pourtant un mastodonte international, arrive à être plus réactif sur certains points. 

Seul Free parvient encore à créer des surprises. Le trublion tombe même dans l'excès inverse en restant souvent muet en dehors de ses temps d'annonces. Toutefois, en procédant ainsi, l'opérateur évite la surabondance d'effets d'attente et parvient à mieux concentrer l'attention. 

La filiale de Vivendi choisit la méthode inverse. L'opérateur espère attirer les regards sur sa nouvelle offre « aux services très innovants » en jouant sur le suspense. Mais quand Stéphane Roussel déclare : « Ca va être quelque chose dont on va beaucoup parler », on a plutôt l'impression qu'il s'agit d'unetentative d'autosuggestion et de persuasion. 


Qui pour échapper à l'ennui ambiant ? 

Dès lors une question se pose, les grands opérateurs nationaux ont-ils encore les moyens de nous surprendre ? Du côté du mobile, Orange etBouygues Telecom ont créé Sosh et B&You, des petites marques plus souples à gérer et donc plus facilement innovantes et réactives. Mais sur le fixe, nous faisons face à une inertie globale. 
Fibre optique FTTH
Et notre flair nous dit que les surprises ne viendront pas des Liveboxneufbox (ou box de SFR) et autres Bboxdans les prochains mois. Numericable, après avoir sorti une box qui donne un coup de vieux à l'ADSL, pourrait profiter de cet élan pour se positionner en challenger féroce. Il faudra également suivre de près WiBox, opérateur à ancrage rural, qui pourrait bien créer la surprise dans le très haut débit

L'émergence des RIP, des schémas d'aménagement départementaux, devrait favoriser l'arrivée de nouveaux acteurs pour le très haut débit, des petites structures innovantes et réactives prêtes à accélérer le marché. Nous les attendons avec impatience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés