Affiche célébrant les vols spatiaux habités chinois
Le récent décès de Neil Armstrong (voir notre news) remet en lumière les différents programmes spatiaux mondiaux concernant la Lune. Plusieurs pays, notamment asiatiques, rêvent de conquête spatiale. En premier lieu, la Chine, comme l'affirme Morris Jones, expert australien du domaine spatial. Selon lui, il y a de bonnes probabilités que le prochain homme à poser le pied sur la Lune soit chinois. Ceci pour des raisons naturellement scientifiques, mais également politiques, afin de conforter devant le monde et l'Asie son statut de grande puissance.
La Chine dispose d'un important et ambitieux programme spatial, et en particulier lunaire avec les sondes Chang'e. Dans le cadre de ce programme, deux sondes ont été mises enorbite autour de notre satellite et ont effectué des observations détaillées. Signalons également, avec les programmes Shenzhou, l'envoi par la Chine de plusieurs hommes et une femme ces dernières années en orbite terrestre. Selon Morris Jones, à cette cadence, les chinois seraient capables d'envoyer un homme sur la Lune aux environs de 2030.
Après la Chine, l'Inde et le Japon disposent également de programmes spatiaux de premier plan. L'Inde a réussi en 2008 à poser une sonde sur la Lune, projette d'en envoyer une en orbite autour de Mars en 2013 et d'envoyer un homme en orbite terrestre en 2016. Quant au Japon, le succès spatial le plus notable concerne la sonde Hayabusa, qui a réussi à récupérer de la poussière de l'astéroïde Itokawa et de la rapporter sur Terre en 2010. Le Japon participe également activement à la construction de la station spatiale internationale(ISS) avec la fourniture de nombreux éléments structurants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction