lundi 13 août 2012

Le Canada exclut toute action militaire pour le moment

   
Par Daniel Proussalidis | Agence QMI
Le Canada a indiqué dimanche qu'il reste en retrait des pourparlers que tiennent les États-Unis et la Turquie en vue de la création d'une zone de non-survol au-dessus de la Syrie.

«Le Canada ne planifie aucune intervention militaire», a fait savoir Joseph Lavoie, porte-parole du ministre des Affaires étrangères, John Baird.

Le ministre de la Défense, Peter MacKay, a de son côté indiqué que les pourparlers entre les Turcs et les Américains n'impliquent pas le Canada.

«Aucune assistance militaire en Syrie n'est prévue, a dit M. MacKay. Nous devons utiliser toutes les mesures diplomatiques qui s'offrent à nous. Le Canada continuera de travailler avec ses alliés pour trouver une solution diplomatique à la crise syrienne.»

Une zone de non-survol permettrait de neutraliser la défense aérienne du gouvernement syrien et d'envoyer des avions de combat pour descendre les jets ou hélicoptères utilisés par le président syrien Bachar Al-Assad contre les rebelles ou des civils.

Les rebelles libyens avaient réussi à renverser l'ancien homme fort de la Libye Mouammar Kadhafi l'an dernier après que l'OTAN et plusieurs États arabes eurent imposé une zone de non-survol au-dessus du pays.

Deux membres influents du Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie et la Chine, s'opposent fortement à une telle mesure en Syrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés