lundi 23 juillet 2012

Le gigantesque incendie toujours actif en Espagne

Le gigantesque incendie toujours actif en Espagne:
L'énorme incendie qui ravage le nord-est de l'Espagne depuis dimanche a fait trois morts.
Le gigantesque incendie qui fait rage depuis dimanche dans le nord-est de l'Espagne, près de la frontière française, et a fait trois tués, était toujours actif lundi matin. Une légère accalmie du vent a permis l'intervention des bombardiers d'eau.
"L'incendie est toujours actif. Le vent est moins fort et les moyens aériens ont pu entrer en action", a dit lundi matin à l'AFP une porte-parole des pompiers de Catalogne.
Six avions bombardiers d'eau ont pu entrer en action et devaient être rejoints par six autres, a-t-elle aussi ajouté.
Evacués
La France mobilise des moyens, notamment des bombardiers d'eau Canadair, a indiqué de son côté le ministre français des Affaires européennes Bernard Cazeneuve à la chaîne de télévision iTélé.
L'autoroute qui relie la France à l'Espagne, entre Figueres et Perpignan, a pu rouvrir sur une voie, vers le nord. En revanche, des milliers d'habitants restaient confinés chez eux, côté espagnol, tandis que ceux qui ont fui étaient hébergés dans des centres d'urgence, notamment à Figueres.
Selon la porte-parole, le feu, qui s'est déclenché dimanche près de la ville frontière de La Junquera, se trouvait lundi matin "à un ou deux kilomètres" de la ville espagnole de Figueres, mais était sous contrôle à cet endroit.
En revanche, l'incendie a été maîtrisé dimanche soir dans le secteur de PortBou, une petite ville côté espagnol, sur la côte méditerranéenne.
3 Français tués
Deux personnes, un père et sa fille de 15 ans, avaient été tués dans cette région en sautant dans la mer pour échapper aux flammes.
Une troisième personne, un homme de 75 ans, est décédé dans le village espagnol de Llers, dans le secteur de la Junquera, d'une crise cardiaque après avoir vu sa maison entourée par les flammes. Les trois victimes sont françaises.
L'incendie avait éclaté à la mi-journée le territoire de la commune franco-espagnole du Perthus, avant de se propager du côté espagnol, progressant très vite, "à six kilomètres heure", avait indiqué un responsable catalan de l'Intérieur.
Le feu, attisé par la tramontane soufflant à 90 kilomètres heure et par un air sec, avait déjà ravagé dimanche soir 12 000 à 13 000 hectares.
Plus de 20 blessés
"Côté français les incendies sont fixés, il n'y a plus d'évolution, on est dans une phase de surveillance", a déclaré lundi matin le préfet des Pyrénées-Orientales René Bidal.
Outre les trois tués, l'incendie a fait 21 blessés, dont sept grièvement atteints, selon un porte-parole des pompiers. Parmi eux, figure un Français brûlé à 80 %.
Pendant tout le week-end, une trentaine d'incendies ont ravagé des centaines d'hectares de végétation dans les Pyrénées-Orientales, côté français, le long de la frontière, avant de se propager côté espagnol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés