mercredi 4 avril 2012

Le « mégafichier des gens honnêtes » est né (maj)

Le « mégafichier des gens honnêtes » est né (maj):
Addendum 23 Mars 2012

Le fichier des « gens honnêtes » censuré

© Europe 1
Le Conseil constitutionnel estime que ce fichier biométrique porte atteinte à la vie privée.
Les opposants au fichage biométrique peuvent être soulagés. Le fichier des « gens honnêtes » n’existera pas. Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi la création de ce mégafichier censé lutter contre l’usurpation d’identité. Les Sages invoquent une atteinte au respect de la vie privée.
Ceux-ci pointent en particulier la nature des données enregistrées, l’ampleur du fichier et « les caractéristiques techniques » qui permettent son interrogation à d’autres fins que la vérification d’identité d’une personne. (…)

Big Brother devenu une réalité en 2012

© Le Point, le 7 Mars 2012
Le Parlement a adopté définitivement mardi, par un vote de l’Assemblée, une loi visant à lutter contre les usurpations d’identité en instaurant un mégafichier des données biométriques de tous les Français. Le texte a été adopté par 285 voix pour, celles de l’UMP et du Nouveau Centre, qui défendent un mécanisme « efficace et pragmatique », et 173 voix contre, celles de la gauche, qui dénonce une atteinte aux libertés. La nouvelle loi, contre laquelle les socialistes saisiront le Conseil constitutionnel, met en place une carte d’identité biométrique adossée à un fichier centralisé afin de lutter contre le phénomène d’usurpation d’identité qui touche plusieurs milliers de personnes par an : 15 000 en 2009, a indiqué le député UMP Éric Ciotti.
La nouvelle carte d’identité sera munie de deux puces électroniques : la première contiendra toutes les données biométriques d’un individu (état civil, adresse, taille, couleur des yeux, empreintes digitales, etc.), la seconde, facultative, servira de signature électronique sur Internet pour des échanges commerciaux et administratifs. La proposition, présentée à l’origine en juillet 2010 par les sénateurs UMP, Jean-René Lecerf et Michel Houel, a fait l’objet d’un bras de fer entre le Sénat, toutes tendances confondues, et la majorité de droite de l’Assemblée nationale et a donné lieu à de nombreuses navettes. Le litige entre le Sénat et la majorité à l’Assemblée résidait sur la nature du lien à apporter entre les données biométriques inscrites sur la nouvelle carte d’identité d’un individu et celles centralisées dans le fichier général de tous les Français. (…)
Suite sur Le Point.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés