jeudi 5 avril 2012

A la veille de la Pâque Juive, la cité balnéaire d’Eilat visée par des roquettes depuis l’Egypte

A la veille de la Pâque Juive, la cité balnéaire d’Eilat visée par des roquettes depuis l’Egypte:
La police et les forces militaires ont repris ce matin la recherche des restes de roquettes tombées à Eilat cette nuit, après les explosions qui ont secoué la ville peu après minuit. Une roquette Grad a atterri à 150 mètres d’un immeuble d’habitation. Aucun blessé ou dégât n’a été signalé… Mais la tension monte d’un cran à l’heure ou des milliers de touristes s’apprêtent à prendre la route d’Eilat pour y passer la fête de Pessah.


Immédiatement après l’attaque, le gouvernement à élevé le niveau d’alerte et la présence policière devrait être renforcée dans les prochaines heures.
Selon les premières évaluations, les tirs de roquette viennent du côté égyptien mais pour l’heure, impossible de dire qui est le responsable de l’attaque. «Des habitants d’Eilat ont fait état de trois explosions durant la nuit, mais pour le moment nous n’avons retrouvé qu’une seule roquette», a ajouté le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.
Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews
Le chef d’état-major Benny Gantz a immédiatement convoqué une réunion de crise avec le Commandement Sud pour définir les « prochaines étapes » sécuritaires.
Le maire d’Eilat, Meïr Yitzhak Halevy, a pour sa part affirmé à la radio publique qu’il était «en cours de discussion» avec les autorités pour le déploiement dans sa ville d’une batterie d’interception de roquettes de type d’Iron Dome (Dôme de fer).
Il a par ailleurs affirmé que «de nombreuses actions sont menées avec les autorités égyptiennes pour maintenir le calme dans la région» sans donner d’autres précisions.
En août 2011, des hommes armés appartenant à un groupe radical palestinien s’étaient infiltrés à partir du Sinaï au nord d’Eilat. Ils avaient tué huit personnes tandis que des policiers égyptiens trouvaient la mort dans des circonstances non éclaircies. Un an auparavant, Eilat avait essuyé des tirs de roquettes qui n’avaient pas fait de victimes du côté israélien, mais avaient tué une personne à Aqaba, le port jordanien voisin, où une roquette de type Grad était tombée en pleine ville.
Le 22 avril 2010, deux roquettes étaient tombées sans faire de blessés près d’Eilat. L’une a explosé en mer, où des débris ont été retrouvés ; l’autre dans le port d’Aqaba, endommageant un entrepôt. Ces attaques n’avaient pas été revendiquées. Des sources sécuritaires israéliennes les avaient attribuées à des réseaux djihadistes, actifs, selon elles, dans le Sinaï.
Selon un haut responsable des services de sécurité cité par le site du quotidien Haaretz, «plusieurs groupes terroristes agissent librement dans le Sinaï». Ces groupes comprennent des bédouins locaux, qui ont adopté l’idéologie du jihad (la guerre sainte), des groupes soutenus par l’Iran, qui tentent de recruter et d’entraîner des militants pour opérer dans le Sinaï et dans l’ensemble de l’Egypte, des organisations palestiniennes…
Amos Lerah – JSSNews

Rejoignez JSSNews sur Facebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés