S’ils ne représentent qu’un pois chiche dans le couscous mondial, Forbes Israel a quand même eu l’idée en faire un classement : celui des juifs les plus riches de la planète. La fortune cumulée des 14 milliardaires israéliens est de 42,7 milliards de dollars. Presque rien comparé au reste du monde !
Et c’est le co-fondateur d’Oracle Corporation, Larry Ellison, qui est le juif le plus riche du monde avec une fortune personnelle estimée à 36 milliards de dollars en 2012. Dans le classement « global » des plus grandes richesses du monde (juifs et non juifs), il est placé 6 places derrière le mexicain Carlos Slim dont la fortune est de 69 milliards de dollars.
Dans le classement des juifs les plus riches, il est suivi directement par Sheldon Adelson, le gérant de nombreux casinos américains dont la fortune est estimée à 24,9 milliards de dollars (14e rang mondial). Le maire de New York Michael Bloomberg arrive 3ème avec 22 milliards de dollars (20ème place mondiale); George Soros est le suivant, avec 20 milliards de dollars, et les co-fondateurs de Google Sergey Brin et Larry Page ont chacun 18,7 milliards de dollars (24e place au classement général.)
De la 6ème à la 10ème place on retrouve le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, avec 17,5 milliards de dollars, le fondateur de Dell (Michael Dell) avec 16,5 milliards de dollars; le PDG de Microsoft Steve Ballmer, avec 15,7 milliards de dollars; l’investisseur Carl Icahn, avec 14 milliards de dollars, et le banquier brésilien Joseph Safra et ses 13,8 milliards de dollars (52ème place générale.)Idan Ofer est le plus riche d’Israël, avec une fortune de 6,2 milliards de dollars, et son frère, Eyal Ofer a une fortune de 5,8 milliards de dollars. Ils ont hérité de leur père, Sammy Ofer, qui est décédé en Juin 2011. Sammy Ofer était classé 79ème de la liste 2011 des milliardaires, avec 10,3 milliards de dollars. Idan Ofer est classé 161ème et Eyal Ofer est classé 173ème dans la liste globale de cette année.
Beny Steinmitz est le deuxième plus riche d’Israël, avec 5,9 milliards de dollars, suivie par l’industriel Steff Wertheimer, avec 4,2 milliards de dollars. L’actionnaire principale de la Banque Hapoalim et de Shikun u’Binui (immobilier) Shari Arison est juste derrière avec 3,9 milliards de dollars.Puis suivent le co-fondateurs de Check Point Arnon Milchen, avec 3,8 milliards de dollars; Alexander Machkevich , avec 2,8 milliards de dollars; le président et chef de la direction de Delek Group et l’actionnaire majoritaire (Gil Shwed et Yitzhak Tshuva) auraient 1,9 milliard de dollars chacun. Le marchand de diamants et président d’Africa Israel, Lev Leviev, n’a « que » 1,7 milliards de dollar sur son compte en banque.
Les propriétaires de Playtech Teddy Sagui et Morris Kahn ferment le club des milliardaires israéliens avec 1,2 milliard de dollars chacun et sont classés 1015 dans le classement mondial.D’autres Juifs sur la liste incluent Roman Abramovitch, avec 12,1 milliards de dollars; Lev Blavatnikm à 11,9 milliards de dollars, Ralph Lauren, avec 7,5 milliards de dollars; Ron Lauder, avec 3,4 milliards de dollars, et David Azrieli et Haim Saban à 2,9 milliards de dollars chacun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction