Une enquête réalisée par la direction centrale de la gendarmerie nationale vient de révéler que 5235 véhicules tous types confondus ont été volés au cours de la décennie allant des années 2000 à 2010. Ce phénomène tendant a s'aggraver au fil des années inquiète fortement les forces de sécurité chargées de lutter contre cette forme de crime qui nuit a l'économie nationale, par la réintroduction de véhicules volés au sein du parc national d'automobiles et inonde malheureusement le marché de la pièce détachée par une multitude de produits volés. Toujours selon l’étude analytique citée, les villes d'Oran, d’Alger, de Tizi Ouzou, de Constantine et d'Ouargla semblent être les plus touchés par cette forme de cambriolage ,consistant a orienter certaines automobiles jugées très anciennes ou trop cabossées vers le boucher (El Djazzar) à la ville de Batna ,considérée comme le cimetière des véhicules où l'auto volée est désossée en 20 minutes et bonne a se revendre en pièces détachées .Quant aux véhicules en bon état, ils subissent juste un lifting par des spécialistes qui se chargent de les repeindre ,falsifient les plaques d’immatriculation et les numéros de châssis et les proposent de nouveau à la vente. L’enquête signale que le vol le plus en vogue demeure le braquage du conducteur en pleine circulation, avec l'usage des armes blanches pour inciter la victime a descendre du véhicule et a remettre les clés. Malheureusement ,l’étude cite également cette autre forme indirecte du vol déguisé consistant en une entente entre le propriétaire de l'automobile et les voleurs a des fins d'escroquerie des agences d'assurances, le véhicule est désossé par son propriétaire qui déclare son vol en le remettant de ses mains aux malfaiteurs qui le revendre en l'état à une autre bande de cambrioleurs qui le dotent d'un nouveau moteur d'occasion, en "maquillant" son immatriculation et son châssis et l’introduisant au marché de l'automobile pour une énième vente . En face de ce cambriolage qui ne cesse de prendre de l'ampleur, la gendarmerie nationale redouble d'efforts par la multiplication de barrage routiers à la recherche des véhicules volés et lance un appel aux victimes de déclarer en urgence tout vol de véhicule afin de l'aider a établir la fiche signalétique de l’automobile volée et la rechercher activement.
Pour toutes vos publicités sur notre journal et le net, contacter : Tél : (213) 45215537 - Fax : (213) 45215534 - Mob: (213) 661159141 - Email : redacreflexion@yahoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction