mercredi 6 novembre 2013

Enfin la vérité sur la mort du Pharaon obscur Toutankhamon .

Pharaon obscur, Toutânkhamon doit sa célébrité à la découverte de sa sépulture par l'archéologue britannique Howard Carter le4 novembre 1922 et au fabuleux trésor qu'elle recèle. La notoriété de la découverte augmenta grâce à une légende reprise par la presse de l'époque et faisant état d'une malédiction du pharaon.
L'énigme de la mort du pharaon Toutankhamon serait-elle enfin résolue ? Une équipe de chercheurs britanniques pense avoir trouvé la clé du mystère – que la mort, au Caire, de l'archéologue lord Carnarvon, peu après avoir découvert le tombeau du pharaon, en 1922, avait contribué à épaissir.
Pour le Dr Chris Naunton, directeur de l'Egypt Exploration Society, le jeune Toutankhamon - il avait 18 ans quand il est mort - aurait été écrasé par un char qui lui aurait brisé les côtes, broyé le bassin et écrasé le coeur. Ce qui expliquerait pourquoi, contrairement aux autres illustres pharaons momifiés, l'organe était absent du tombeau découvert par Howard Carter le 4 novembre 1922. Le quotidien britannique raconte que les experts ont fait appel à des spécialistes de crash-test afin de procéder à des simulations et d'étayer leur théorie.

Mais les chercheurs ne s'arrêtent pas là. Ils affirment également que la momification de Toutankhamon a été complètement ratée. C'est ce qui expliquerait l'aspect carbonisé de la momie. Selon eux, le corps a bien brûlé, mais du fait d'un phénomène étonnant qui se serait produit au sein du sarcophage. "Son corps entra effectivement en combustion peu après ses obsèques ; c'est une véritable découverte", s'enthousiasme Chris Naunton, directeur de l'Egypt Exploration Society (centre de recherche archéologique).

Pour arriver à cette conclusion, Robert Connolly, anthropologue à l'université de Liverpool et membre d'une équipe scientifique qui passa aux rayons X les restes du pharaon en 1968, a examiné, avec l'archéologue médico-légal Matthew Ponting, un bout d'épiderme retrouvé récemment sur les os du pharaon. Selon les deux hommes, c'est le contact entre l'oxygène, le lin et les huiles sur le cadavre qui a provoqué cette réaction chimique, cuisant le corps de Toutankhamon à une température de plus de 200 °C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés