mardi 26 novembre 2013

Comment réparer une machine à laver ?



Une machine à laver le linge ou un lave-linge est un appareil électroménager conçu pour nettoyer les vêtements, serviettes, draps et autres tissus ménagers.

En général, cette appellation désigne les machines dans lesquelles l'eau constitue la solution principale de lavage.

En France, on utilise également l'expression de lave-linge (pluriel : des lave-linge, sans s), et au Québec ainsi qu'au Nouveau-Brunswick, le terme de laveuse ou washer (par anglicisme).

Nous vous proposons aujourd’hui quelques astuces pour entretenir et réparer vous-même votre précieux appareil afin d’accroitre sa longévité !


Parce qu'il est inutile d'avoir recours à un professionnel à chaque fois que votre machine à laver tombe en panne, découvrez comment corriger vous-même les défaillances souvent rencontrées par un lave-linge.


Comme la machine à laver est devenue un outil banalisé, c'est lorsqu'elle tombe en panne qu'on se rend compte de l'importance de cet équipement. Diverses raisons peuvent conduire à son dysfonctionnement et en prendre connaissance permet de la réparer soi-même. En effet, ces pannes peuvent survenir fréquemment, selon l'usage de la machine, et trouver un professionnel peut demander du temps et de l'argent. Mais avant toute chose, il faut bien comprendre le fonctionnement de votre appareil. En principe, elles se divisent en deux catégories même si leur fonctionnement est pareil : celles qui se chargent à l'avant et celles qui se chargent en dessus. Les vêtements insérés dans la machine sont ballotés dans tous les côtés grâce à l'agitateur et sont frictionnés dans l'eau et le détergent. Par la suite, de petits trous appelés baquets chargent l'eau de l'extérieur vers l'intérieur et inversement pour l'eau sale afin d'aider à l'enlèvement des saletés. Ainsi, certaines anomalies communes aux machines à laver peuvent se présenter, entraînant les pannes. Mais, lorsque vous connaissez ce circuit, il devient plus facile de déterminer la source du problème.

Problème de filtre et de vidange

          

Il arrive que l'eau ne remonte pas lorsque la machine est utilisée, ou inversement, elle déborde alors que la machine est inutilisée. Cela peut arriver parce que des résidus textiles se sont collés aux filtres et ceux-ci sont donc obstrués. D'autres raisons sont également valables, comme la défaillance au niveau de la conduite d'eau ou que la porte de la machine ne soit pas verrouillée. Aussi, avant l'utilisation de l'appareil, une vérification doit être effectuée sur le verrouillage de la porte et la propreté des filtres. Si vous constatez que l'arrivée de l'eau est lente, voire inexistante, les filtres doivent être nettoyés. Pour ce faire, il suffit de se conformer aux indications du constructeur. Cependant, si le problème persiste, il est parfois indispensable de remplacer le filtre. S'il ne s'agit pas d'une défaillance du filtre alors que la conduite de l'eau pose problème, c'est l'électrovanne qui peut être en cause. Il faut ainsi remplacer la pièce endommagée et en même temps, profitez-en pour enlever les résidus de calcaire dans votre machine avec du vinaigre. Enfin, il arrive aussi que l'eau usée ait du mal à s'évacuer. Dans ce cas, le tuyau peut en être la cause, car il peut être bouché ou bien que le linge empêche l'eau de sortir. La solution pour y remédier est juste de vérifier que le linge ne gêne pas l'évacuation de l'eau et de vérifier également la circulation au niveau du conduit.


Problème de circuit électrique

Lorsque la machine ne veut pas démarrer, le circuit électrique est souvent la source du problème. Vérifiez tout de même que vous avez enclenché le bon programme et que la prise est bien branchée. Par la suite, si ces conditions sont remplies, le dispositif à vérifier est au niveau des fusibles ou les commutateurs qui sont peut-être défaillants. Parfois, la sortie électrique ne marche plus, de même que le système. Si vous êtes connaisseur, vérifiez bien tous ces éléments et procédez aux réparations nécessaires par le remplacement des pièces. Cependant, certaines machines nécessitent une tension élevée pour fonctionner. Dans ce cas, le problème peut venir d'une baisse de tension au niveau de l'alimentation en électricité et non de la machine. Pensez à réessayer de la redémarrer à un autre moment pour en être sûr. Enfin, l'ancienneté de l'appareil peut entraîner l'usure du moteur et donc des pannes fréquentes. Auquel cas, deux solutions sont proposées : soit le remplacement du moteur, soit le remplacement de la machine. Cependant, le coût du moteur dépend de la marque et cela peut s'avérer coûteux qu'une nouvelle machine. Il faut s'adresser à votre vendeur pour prendre connaissance des diverses options et décider de la meilleure alternative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles